Grand débat : vote des enfants terminé !

Les enfants ont voté : avec eux, explorons les beautés du monde !

Samedi 27 mars dernier, c’était enfin le grand jour : Monsieur Truc en personne a annoncé le résultat des votes des enfants qui ont participé au Grand débat des 6-15 ans de l’ACE. Un moment très attendu qui définit la prochaine résolution du mouvement : Explorons les beautés du monde !

Depuis le mois de septembre, l’ACE anime dans toute la France un Grand débat ouvert à tous les enfants et adolescents de 6 à 15 ans.
L’objectif : permettre à tous de s’exprimer et de confronter leurs visions du monde. Loin d’être un frein, les contraintes sanitaires ont amené petits et grands à renouveler leurs manières de faire, d’être en lien et d’interagir en s’appuyant sur de nouveaux outils numériques qui s’avèrent particulièrement adaptés pour rejoindre toujours plus d’enfants.

C’est ainsi que des milliers d’enfants sur tout le territoire ont pu dès le mois de septembre témoigner de leur vécu avec leurs difficultés et leurs joies autour de grandes thématiques qui font leur quotidien : « mon lieu de vie », « le monde virtuel », « la famille », « avec les copains », « notre maison commune » et « l’école ». Autant de « bulles de vie » qui ont été largement commentées sur le site du Grand débat et qui ont fait l’objet de grands jeux virtuels ou en petits comités.

A partir de ces contributions, une petite équipe d’adultes bienveillants a tenté de délimiter quatre aspirations dominantes pouvant être sources de questionnement et de dynamisme pour le mouvement et a formulé des résolutions pour chacune d’elles.

Grand débat - vivre ensemble vivre en paix

« Vivre ensemble, vivre en paix »

parce que les enfants ont envie plus que jamais de croire en une fraternité humaine dans notre maison commune et parce qu’ils la mettent en œuvre au quotidien ;

Grand débat - Petite famille, grande famille

« Petite famille, grande famille »

parce que les familles d’aujourd’hui ne sont ni celles d’hier ni celles de demain et que les enfants ont compris qu’il leur appartenait de composer la leur ;

Grand débat : faites passer le message

« Faites passer le message »

parce que l’époque se prête à renouveler nos moyens de communiquer mais que les enfants aimeraient surtout renouveler les contenus que nous véhiculons et la façon dont nous tissons des liens authentiques ;

« Explorons les beautés du monde »

parce que les enfants nous précèdent toujours en matière de contemplation et d’émerveillement et qu’ils nous ouvrent par leur regard aux beautés de la création. Ils nous invitent aussi à œuvrer pour rendre encore plus accessibles la culture, les voyages, les loisirs… C’est cette quatrième et dernière résolution qui a recueilli la majorité des quelque 633 suffrages par courrier, mail et par le biais du formulaire de vote en ligne sur le site du Grand débat. Réponses récoltées de copains en copains, dans des rencontres de clubs virtuelles ou présentielles, dans des processus très officiels de vote ou de manière plus informelle et spontanée : chacun a ainsi pu s’exprimer !

A partir du mois de septembre 2021, les enfants de l’ACE et tous les copains qui ont participé à cette consultation ou qui souhaitent se joindre à eux pourront consacrer deux ans à explorer les beautés du monde qui les entoure.
A eux de définir les contours de la mise en œuvre de cette belle résolution et à nous, adultes, de les accompagner dans cette aventure !