Fête de la Toussaint, fête du Bonheur !

« J’ai vu une foule immense… » nous dit Saint Jean dans l’Apocalypse.
La Toussaint : c’est la fête chez Dieu et chez les vivants ! C’est la fête qui réunit les innombrables visages qui portent en eux l’image et la ressemblance de Dieu. C’est la fête de tous les saints connus et reconnus, de ceux moins connus vénérés dans nos régions respectives et de tous ceux, illustres inconnus qui n’ont pas fait de bruit…

Pour nous qui sommes en chemin, c’est la fête du bonheur ! L’évangile de la Toussaint, nous parle, en effet, de bonheur : « Bienheureux… ». C’est un sujet de la plus haute importance qui nous tient à cœur !  Nous avons tous des instants de joie, mais ces moments sont souvent éphémères : ce sont comme des étincelles de bonheur… L’idée de bonheur implique une certaine durée durant laquelle on se sent bien, comme en paix avec soi-même et avec les autres. C’est une paix de l’âme, une paix intérieure qui rayonne…

Le texte des Béatitudes est donc pour nous la vraie recette du bonheur (cf. Mt5, 1-12). Le Pape François nous dit :

« Les Béatitudes sont en quelque manière la carte d’identité du chrétien, qui l’identifie comme disciples de Jésus ».

Elles nous montrent que Jésus est venu nous ouvrir un chemin et chacune d’elles est comme une balise sur notre route.

Jésus nous propose de vivre un bonheur profond et durable accueillant Dieu dans nos vies, en lui faisant confiance, en communiant pleinement avec lui ; Il nous invite aussi à partager les dons reçus, à être doux, à être juste avec nos frères, à pardonner, à semer la paix…

Selon le Pape François, toute personne qui avance sur le chemin de Dieu est « heureuse » : 

« les Béatitudes emmènent vers la joie, toujours ; elles sont le chemin pour atteindre la joie ».

Ce jour-là où nous fêtons tous les saints, le Seigneur ne s’adresse pas seulement à quelques privilégiés mais à tous les hommes du monde entier et de tous les temps car est saint ou sainte, celui ou celle qui s’ouvre à la Bonne Nouvelle et qui découvre que c’est dans l’amour que Dieu nous manifeste que nous sommes ses enfants.

Bonne fête de Toussaint à tous.

Les commentaires sont clos.