Une Fête de la solidarité coorganisée par l’ACE 67 pour devenir semeur de solidarité


Le 7 avril dernier a eu lieu la 2e édition de la Fête de la solidarité de Soultz-Sous-Forêts, à l’initiative de l’ACE, du CCFD, de l’OJPAN* et des communautés catholiques et protestantes. Elle a été organisée en plusieurs lieux. Les visiteurs se sont rendus d’un endroit à l’autre pour découvrir les différentes animations thématiques proposées : climat et biodiversité, faim dans le monde, agriculture de proximité, conflits armés… Les enfants de l’ACE étaient très mobilisés.

Fête de la solidarité - Soultz-Sous-Forêts

A la rentrée 2017, sur le doyenné de Soultz-sous-Forêts, l’animatrice de zone et la permanente de l’ACE, toutes deux coopératrices de la pastorale et les responsables du CCFD ont imaginé proposer une fête intergénérationnelle qui se voulait solidaire vis-à-vis des associations et de collectifs d’une part, et entre mouvements et cultes présents sur la communauté de paroisses d’autre part.

Les enfants des clubs de la communauté de paroisses ont été informés de ce projet et ont répondu présents de suite. Ils ont proposé une animation et l’ont animée. En 2018, le thème retenu pour la Fête de la solidarité était celui de la campagne de Carême du CCFD « Avec nos différences, tissons ensemble une terre solidaire ». Les clubs ACE ont animé plusieurs stands sur la base de la campagne des Kilomètres Soleil « Différents, tous frères – Handicap et Vivre Ensemble » au parc du Bruehl.

Cette fête a l’originalité de se dérouler dans différents lieux de la petite ville de Soultz-Sous-Forêts : la mairie, le foyer catholique, le foyer protestant, la Maison de retraite, et un parc « le Parc du Bruehl ».

Cette année, les enfants ont souhaité participer à la deuxième édition de la Fête de la solidarité

Fête de la solidarité - Soultz-Sous-Forêts

3 clubs se sont engagés pour la décoration de la « balance de la faim » et 1 club pour inventer les jeux/ou adapter un jeu existant et les animer. Il y a eu 3 volontaires pour les animations. Le permanent du CCFD du Bas-Rhin, le président d’Alsace du CCFD, le permanent OJPAN*, les clubs ACE de la communauté de paroisses de Soultz-sous-Forêts accompagnés par la permanente Bas-Rhin nord et une responsable de club ; ainsi que l’animatrice de zone, le pasteur et les bénévoles toujours fidèles ont œuvré pour le bon déroulement de la fête.

Le Club A cœur vaillant de Memmelshoffen s’est occupé de l’invention des jeux, de l’animation et de la déco.

Le Club Lulu-Ananas de Soultz-Sous-Forêts et le Club Oréo de Schoenenbourg se sont occupés de la déco.

Le thème de la Fête de la solidarité 2019 était « Pour vaincre la faim, devenons semeur de solidarité » – thème de la campagne de Carême du CCFD

Dans chaque lieu, les participants munis d’une feuille de route ont découvert une animation composée d’une vidéo CCFD, d’une expo CCFD/ACE et d’un jeu imaginé par les enfants et animé par les enfants volontaires (et disponibles).

A chaque animation les participants ont été invités à proposer une idée pour vaincre la faim en la notant sur une feuille de couleur correspondante à une des valeurs de l’ACE. A la fin du parcours, munis de leurs 4 feuilles, les participants ont rejoint « la balance de la faim dans le monde ». La balance lestée de cailloux et de balles de tennis d’un côté et vide de l’autre attendait les propositions pour éradiquer la faim dans le monde. Ils ont pris des pierres ou des balles sur lesquelles ils ont enroulé leurs feuilles et les ont déposées de l’autre côté de la balance pour la faire pencher. Les dons seront reversés à la CIMADE, au Kilomètres Soleil et au CCFD-Terre Solidaire.

Voici les animations dans les différents lieux de Soultz-Sous-Forêts :

LieuAnimation
Le parc du Bruehl Semeur d’humanité : le climat et la biodiversité
VAILLANCE
Le jeu de l’Iceberg
Véronique Roehrig – permanente ACE Bas-Rhin Nord et Damien Geldreich – permanent CCFD Bas-Rhin
La salle voûtée de la MairieSemeur de justice : la spéculation
ENGAGEMENT
Jeu sur la spéculation – Le Marché de Troufignac
De 14h à 16h30Angus (20 ans, ancien de l’ACE) et Jérémy (13 ans en club à Memmelshoffen)
Le foyer catholiqueSemeur de fraternité : l’agro écologie, l’agriculture de proximité
JOIE
Le Jeu des carottes
De 14h à 16h30Isabelle Meyer (responsable de club) et Claire (8 ans en club à Memmelshoffen), Karin Flick (animatrice de zone)
La maison de retraiteSemeur de paix : les conflits armés
CONFIANCE
Mémory des Droits de l’Enfant
De 14h à 16h30Brigitte Gallivel (coopératrice) et Corentin (17 ans co-animateur en camp et en club à Memmelshoffen)
Le foyer protestantSemeur d’espérance : la balance de la faim
FINAL
À 17hMarcel Zimmermann (Président du CCFD et Fabien Naert responsable d’OJPAN)

Merci à Véronique Roehrig pour cet article.


*OJPAN : Œuvre de la Jeunesse Protestante d’Alsace du Nord


Les commentaires sont clos.