En Avent avec les enfants !

Calendrier de l'Avent de l'ACE 2019

L’Avent est le temps de l’attente qui nous prépare à Noël pour accueillir Jésus. Nous sommes, comme le dit le Pape François « appelés à sortir d’un mode de vie résigné et routinier, et à sortir, en alimentant des espérances, en alimentant des rêves pour un avenir nouveau. (…) C’est un temps opportun pour ouvrir notre cœur, pour nous poser des questions concrètes sur comment et pour qui nous dépensons notre vie. » (Angélus du 2/12/2018)


Le calendrier de l’Avent : une tradition chrétienne

Le calendrier de l’Avent est une tradition chrétienne qui accompagne les enfants pendant cette période. Il faut remonter au XIXème siècle, en Allemagne, pour trouver son origine. Dans les années 20 les calendriers en carton sont créés, ce n’est que dans les années 50 que les calendriers avec de petits chocolats apparaissent sur « le marché ». Depuis le calendrier de l’Avent existe sous bien des formes commerciales ou non.

Le calendrier de l’Avent permet aux enfants de vivre un temps linéaire, sans zapping. Ouvrir chaque jour une nouvelle fenêtre invite les enfants à se projeter dans le futur…tout en expérimentant la patience de l’attente de la Fête de Noël.

Le calendrier ACE de l’Avent : un rendez-vous pour les petits et les grands

Comme les années précédentes, nous proposons du 1er au 25 décembre 2019 sur notre site Internet et sur le Facebook ACE un calendrier « numérique ». Il est destiné aux enfants et à leurs familles pour leur permettre de vivre un temps privilégié d’échange et de partage. Découvertes, messages, bricolages, recette, contes pour enfants sont au rendez-vous pour vivre des temps d’intériorité, préparer son cœur et préparer la Fête qui est joie, partage et Espérance. Chacun peut faire connaître le Calendrier et inviter petits et grands à le consulter et à vivre cette période particulière.

— Découvrez chaque jour —

>> Un message pour vivre l’attente, méditer, partager, s’exprimer.
>> Une carte postale du message quotidien sera à télécharger et à envoyer à ses amis, ses proches… 

Ainsi chacun deviendra messager d’un joyeux et beau message !

— Découvrez chaque semaine —

>> Un conte à lire et à écouter, et réécouter… en famille, avec les grands-parents, avec les copains…

>> Une activité de bricolage en lien avec le conte (confectionner une jolie guirlande pour décorer, préparer des biscuits à offrir, confectionner la Crèche, etc.


A tous, nous souhaitons à chacun de vivre un temps épanouissant et de méditation pour aller vers Noël.
En Avent avec les enfants !

Les commentaires sont clos.