Des fêtes du jeu dans toute la France

Fécamp, Rouen, Vitrolles, Angers, Cuise-la-Motte, Roubaix… dans bien des coins de France, les acteurs de l’ACE se sont mobilisés pour organiser des fêtes du jeu.
Jeux en bois, jeux grandeur nature, challenges en tout genre : les différents jeux retenus peuvent donner des idées pour tous les prochaines événements organisés autour du jeu.

On a invité les enfants du centre de loisirs en plus des enfants de l’ACE.

Le 30 avril, la fête du jeu de Vitrolles a été rondement menée par 7 enfants venant du club des « perroquets multicolores » (Perlins) et le club des « différents cœurs ». Parmi les participants, des enfants du centre de loisirs accompagnés de leurs animateurs, ainsi que des enfants du quartier. A quels jeux ont-ils participé ? Course à l’escargot, dominos, jeu du Lynx, pêche à la ligne pour les plus jeunes, Mémory, mini bowling fait avec de la récup’ (une planche et des petites bouteilles de glace). Mais aussi, corde à sauter et jeu de croquet pour les plus jeunes. Le responsable de la pêche à la ligne, engagé depuis quelques mois seulement en ACE s’est exprimé à la fin de l’après-midi : « mes clients étaient contents ! ».

Jeu de l’oie et Land’art pour les Angevins

Les enfants venus de tout le département ont pu jouer ensemble sous un soleil radieux le 30 avril. Vingt-sept enfants, vingt-deux adultes – et même un bébé !- ont fait le déplacement jusqu’à Angers, dans le magnifique jardin de FONDACIO, en plein cœur de la ville. La rencontre a commencé par un pique-nique ensoleillé et animé, les pieds dans l’herbe. Puis, petits et grands se sont rassemblés en cinq équipes pour débuter le grand jeu. Au programme : un jeu de l’oie géant pensé et mise en place par une équipe de grands top-ado du secteur du Layon (THOUARCE). Eva et Léonie (15 ans) étaient d’ailleurs présentes pour animer ce jeu de l’oie. A chaque case les équipes découvraient un jeu de société et l’expérimentaient. Certains se sont aussi exercé au Land art, en créant des œuvres d’art à partir d’éléments récupérés dans la nature. L’après-midi s’est terminé par un gouter gargantuesque composé d’un buffet de gâteaux faits maison par les bénévoles du mouvement. Après deux ans d’attente, l’ACE 49 a été ravie de pouvoir enfin rassembler petits et grands pour jouer tous ensemble car comme vous le savez déjà à l’ACE « jouer, c’est vivre ! ».

Grande fête à Roubaix pour l’Ascension

« Cette année la fête du jeu a pu avoir lieu ! Après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire cette grande et belle fête a été une réussite. Le samedi 28 mai sous un soleil printanier la grand place de Roubaix s’est transformée en un magnifique espace de jeux où petits et grands ont pu passer un beau moment. Bac à sable géant, jeux de constructions, jeux d’agilités ou encore jeux coopératifs il y en avait pour tous les gouts ! »

Cuise-la-Motte dans l’Oise : challenge de la course à la cuiller

Le 28 mai, les enfants des clubs ACE du Val de L’Aisne (de Berneuil-sur-Aisne, de Jaulzy et de Ribécourt) ont joué avec des jeux en bois. Le challenge de l’après-midi a consisté en une course à la cuiller : une occasion pour les parents de jouer avec les enfants. Aussi, ils ont pu participer à un atelier « fête des mères » et préparé un cadeau personnalisé pour leur maman : petite carte et collier.

Des jeux en bois préparés par les enfants du club de Bolbec

L’ACE du Havre a organisé une fête du jeu le 11 juin dernier sur le parvis de l’église Saint-Louis à Fécamp. Une quinzaine d’enfants se sont retrouvés pour jouer avec des jeux en bois que le club de Bolbec avait soigneusement préparé : un jeu de « relais Eau », un relais qui consistait à rhabiller un clown. L’après-midi a été l’occasion de retrouver les membres de la JOC et de l’ACO.

Des jeux à l’intérieur pour les enfants de Canteleu

Le 18 juin dernier, la chaleur aura donné le ton pour la fête du jeu organisée par l’association départementale de Rouen : tous à l’intérieur avec des jeux adaptés.