ZOOM | Carnet 70 activités pour prendre le temps

Ça y est la rentrée est passée !

Ne serait-ce pas le moment de se poser pour prendre le temps, souffler, respirer, seul ou avec d’autres ?

Carnet 70 idées pour prendre le temps - Action Catholique des enfants

Oui, nous le savons la rentrée est remplie d’injonctions à toujours aller plus vite : « Dépêche-toi, le portail de l’école va être fermé ! », « Finis vite tes devoirs, on va être en retard ! », « Je vais vite préparer le dîner ! » Dans une société à 100 000 volts, où de belles inventions sont là pour nous faire gagner du temps, nous avons pourtant l’impression d’en manquer et de courir après le temps. Il faut aujourd’hui réapprendre à prendre le temps sans avoir l’impression de le perdre pour ne pas passer à côté de l’essentiel.

70 activités pour prendre le temps

La vraie urgence est peut-être de prendre son temps pour écouter, pour partager, pour créer, pour jouer, pour rire, pour s’émerveiller… et même pour s’ennuyer !

Le carnet « 70 idées pour prendre le temps » invite les enfants à se réapproprier le temps grâce à diverses activités comme apprendre à raconter sa météo intérieure et à verbaliser ce que l’on ressent au fond de soi, des chants, le bricolage d’un cadran solaire ou encore d’un calendrier batak, des coloriages zen, des contes à lire ou à écouter, la fabrication d’une boîte à prières…

Dans ce carnet, vous trouverez 50 idées listées pour ralentir et 20 fiches d’activités variées pour vous aider à prendre le temps !

Un petit carnet pour aider les plus jeunes à retrouver la maitrise du temps !