Carine Oumouchi : compositrice et chanteuse de la nouvelle chanson de l’ACE

Carine Oumouchi compositrice de la nouvelle chanson de l’ACE

La nouvelle chanson de l’ACE vient de sortir ! « Les beautés du monde » a été composée et interprétée par Carine Oumouchi. Cette chanteuse de 29 ans a toujours eu l’âme musicienne… Comme plusieurs personnes de sa famille avant elle, elle souhaite aujourd’hui se consacrer à la musique à 100%. Carine a grandi du côté de Nyons, dans la Drome provençale, et en Normandie, près de Rouen. Son premier album, Azar, verra bientôt le jour.

A.C.E. : Carine, depuis quand as-tu conscience de tes talents pour le chant et la musique ?

Carine Oumouchi : « Il y a de nombreux artistes dans ma famille. Mon grand-père était peintre et il jouait de l’accordéon. Tout le monde chante ou joue d’un instrument. Quant à moi, je me suis mise à la guitare lorsque j’étais adolescente et j’ai appris toute seule… Pourtant, durant quelques années, j’ai tenté de me convaincre que je n’étais pas faite pour la musique malgré ma famille musicienne. J’ai essayé de me conformer à autre chose car on m’a fait sentir que la musique était une voie incertaine… Je me suis alors lancée dans le graphisme. C’était une façon de combiner les deux : de la création et un travail stable. J’ai compris aujourd’hui que je ne pouvais pas aller contre ma vocation de chanteuse. Si je ne chante pas, je suis triste. Alors je suis obligée de chanter… »

La nouvelle chanson de l’ACE « Les beautés du monde »

A.C.E. : Quels styles musicaux t’inspirent ?

Carine Oumouchi compositrice de la nouvelle chanson de l’ACE
Carine Oumouchi en toge de gospel avec la Chorale Voice2gether

C.O. : « Jazz, R’n’B, soul et hip hop sont les styles qui m’influencent…  Comme artistes, j’aime Steeve Wonder, Ella Fitzgerald, Erykah Badu, Amy Winehouse… J’avais déjà composé des chansons avec d’autres personnes mais depuis deux ans je me suis mise à composer seule. Aujourd’hui, avec le projet Azar j’ai l’intention de m’exprimer seule. Jusqu’à il y a peu de temps, je faisais partie d’une chorale de Gospel, Voice2gether. Nous avons fait beaucoup de concerts qui ont été très formateurs : technique et projection vocales, générosité dans le chant… Dans un chœur de Gospel, il y a une communion très puissante avec les autres : c‘est très fort, captivant. Aujourd’hui je ne peux plus me passer de Gospel ! »

A.C.E. : Que vous a inspiré le thème de l’ACE « Explorons les beautés du monde » ?

C.O. : « Ce thème m’a inspiré le voyage et le dépaysement ! J’ai pensé aux couleurs, aux senteurs et aux images de pays lointains et différents… Avec l’idée que la beauté du monde est également en bas de chez soi. Pour composer la chanson, j’ai lu les éléments de relecture de enfants, assise dans un café avec un rayon de soleil… J’ai trouvé cela à la fois sérieux et drôle. Ces paroles d’enfants ne sont pas naïves contrairement à ce qu’on pourrait croire. Leur fraîcheur m’a fait beaucoup de bien et je m’y suis reconnue… J’espère garder moi aussi une âme d’enfant. J’ai tant aimé la sincérité et l’enthousiasme des enfants que j’ai lu certaines de leurs paroles à mes amis ! »

Carine est ici accompagnée de son cousin Pablo Celada qui est bassiste et guitariste pour « Les beautés du monde »