Carême | L’arbre de la fraternité | Jour 7 • Europe

À l’écoute du pape François

Chaque semaine, laissons résonner les questions des enfants au pape François lors de la rencontre mondiale des enfants du 6 novembre 2024 à laquelle les enfants de l’ACE ont participé.

Bonjour Pape. Je m’appelle Ivan et je suis ukrainien. Mais tu peux nous expliquer comment on fait la paix ?

Ivan a 9 ans et vit à moins de 3000 km de la France, en Ukraine où sévit la guerre depuis l’invasion de son pays par la Russie en février 2022.

Pape François

C’est une question très difficile, celle-ci. Comment fait-on la paix ? Viens, viens ici. Comment fait-on la paix, ce n’est pas facile à dire. Comment fait-on la guerre, c’est plus facile, parce qu’on fait la guerre avec la haine, avec la vengeance, en faisant du mal à l’autre, et ça vient de l’instinct. Mais la paix, comment la fait-on? Pensons une minute à sa question, qui est très intelligente. Sa terre est en guerre et il sait combien nous avons besoin de paix. Je pose la question ; pensons et puis voyons comment nous répondons. Comment fait-on la paix ? Pensons en silence. [un moment de silence] Avez-vous pensé comment on fait la paix ? [ils répondent : « Oui ! »] Il n’y a pas de méthode pour apprendre à faire la paix, non. Il y a un geste : la paix se fait avec la main tendue, avec la main de l’amitié tendue, en cherchant toujours à impliquer les autres personnes pour aller ensemble. La main tendue. Je vous demande : voulez-vous faire la paix ? [ils répondent : « Oui ! »] Faisons un geste, tous ensemble : la main tendue, tous ensemble, toi aussi, tous ensemble. La main tendue, c’est comme ça qu’on fait la paix, en saluant les amis, en accueillant tout le monde à la maison. La paix se fait avec le cœur et la main tendue. Disons-le ensemble : « la paix se fait avec le cœur et la main tendue ». Tous ensemble ! [ils répètent] Bravo. Bravo, mon garçon.

Et toi…

As-tu le sentiment de vivre en paix ?
Tu as entendu parler de la guerre dans différents pays, est ce que tu essayes de te connecter avec des enfants de ton école qui ont été obligés de quitter leur pays d’origine à cause de la guerre ?
Comment fais-tu pour éviter les disputes, la guerre en famille, à l’école ?

Et si on se connectait aux enfants d’Europe ?

Tu as sûrement entendu parler de la guerre en Ukraine qui sévit depuis février 2022. Plus de 4 millions d’enfants ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur du pays depuis le début de la guerre et plus de 1,5 million ont fui vers les pays voisins. 1 000 enfants ont été tués ou blessés dans les combats en Ukraine et des millions d’autres sont traumatisés, souffrent de malnutrition, d’exploitation et d’abus.

Comme le demande Pape François, cette semaine, tu es invité à te connecter à tous ces enfants qui souffrent en Europe et à inventer la paix, là où tu es dans tous les gestes et réflexions du quotidien.

Ta pousse de fraternité du jour

Voici ta pousse de fraternité. Télécharge et imprime le modèle.
Suis les instructions : découpe-le, colorie-le et accroche-le à ton arbre.

L’initiative du jour

Aujourd’hui nous te proposons de poser un geste tout simple pour construire la paix :

Seul ou avec ta famille ou tes amis, prends le temps de dessiner un objet, un animal ou une personne qui symbolise la paix pour toi.

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.