Carême | L’arbre de la fraternité | 2ème dimanche

Prière

Le Pape François invite les enfants à prier pour la paix car ce sont les enfants les premières victimes des conflits et de guerres.

Cette semaine, je vais prendre le temps de prier pour la paix dans le monde.

Le pape François a écouté les souffrances des enfants d’Ukraine, de Palestine et des autres pays en guerre. Il a dit aux enfants : « Il faut beaucoup de courage pour faire grandir la paix. »

Seigneur, je veux te prier pour tous les enfants qui vivent des situations de conflits et de guerre.

Viens changer le cœur des personnes méchantes qui font du mal et qui ne respectent rien ni personne.

Seigneur, viens aussi transformer mon cœur.

Quand je ne suis pas un artisan de la paix, donne-moi du courage pour faire grandir la paix, le respect des autres et des différences.

Aide-moi à avancer avec les autres car la paix se réalise avec le cœur et la main tendue.

Seigneur, viens nous donner ta paix, la paix pour tous et tous les peuples.

L’activité Carême

Fabrique un mobile des colombes de la paix

que tu pourras accrocher à ton arbre !

Sais-tu pourquoi la colombe est symbole de paix ?

On la retrouve dans l’histoire de l’arche de Noé. Noé envoie une colombe pour savoir si les eaux ont diminué après le déluge. Il la renverra trois fois avant qu’elle ne lui réapparaisse, avec une branche d’olivier toute fraîche dans le bec, signe que la végétation a repris ses droits sur la terre.

C’est en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, que le célèbre peintre Picasso fait de la colombe le symbole du Mouvement de la Paix.

Et si on se connectait aux enfants d’Europe ?

Je soutiens

Tous reliés aux enfants d’Europe

L’an dernier, les enfants du club de Fécamp sont allés rendre visite au collectif local « Solidarité Bosnie-Herzégovine » pour mettre du sens sur le mot de solidarité. En dialogue avec les responsables du collectif, ils ont découvert l’activité de l’association que le club avait déjà aidée quelques années plus tôt. Grâce à cette visite, les enfants s’étaient engagés à soutenir l’association pour l’édition 2023 du marché de Noël européen, sur lequel ils ont tenu un stand de produits gastronomiques faits maison et dont les bénéfices ont été intégralement reversés au collectif.

En effet, la situation des enfants en Bosnie-Herzégovine est préoccupante depuis de nombreuses années.
Pour en savoir plus, tu peux visiter la page d’Humanium, une organisation non gouvernementale (ONG) internationale engagée à faire respecter les droits de tous les enfants, consacrée à ce pays.

Tu peux aussi écrire une lettre de soutien au collectif et aux familles qu’il accompagne en passant par la Fédération nationale de l’ACE.

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.