Qui eut cru qu’une petite souris pourrait déplacer les foules ? C’est ce qu’ont constaté avec bonheur les membres de l’ACE du diocèse de Lille et de l’équipe de secteur local des Flandres le 6 janvier dernier. Retour sur la belle « Après-midi contes » organisée en Flandre, dans la Ferme de Clairevoie, entre Lille et Dunkerque, dans le petit village de Méteren.
C’est dans une ancienne salle de classe du village dans laquelle étaient accueillis autrefois les enfants en décrochage scolaire que les enfants de l’ACE, leurs copains et leurs familles, se sont accrochés les uns aux autres pour se mettre à l’écoute de l’histoire de « Mimi la petite souris ». Il faut dire que la conteuse, Nathalie Grave, n’était pas étrangère au mouvement, ayant elle-même été enfant en club et adolescente au MRJC. Nulle surprise qu’elle ait su trouver les mots et les gestes pour connecter dans le conte la quarantaine de participants au fil de son récit.
Dans cet espace éphémère intergénérationnel, chacun a pu s’exprimer en réponse aux questions drôles ou impertinentes de Mimi en personne. Les enfants ont pu chanter et jouer avec les adultes et apprendre à se connaître dans une ambiance ludique et fraternelle. L’après-midi s’est conclue dans la joie autour d’un goûter de crêpes, cookies et chocolats chauds apprécié de tous !
Mais les enfants n’en resteront pas là. Parmi les spectateurs était présent un petit groupe d’enfants d’Escapades solidaire, une association de soutien aux migrants. Les amitiés naissantes ont d’ores et déjà donné lieu à une nouvelle rencontre avec les enfants du club ACE d’Hazebrouck !