Carême 2020 • Semaine de la bonté

Carême 2020

Du 1er au 7 mars c’est la semaine de la bonté

Quelques mots sur l’évangile du 1er dimanche de carême

L’évangile du 1er mars nous parle de Jésus qui se rend au désert. Le désert est un lieu rude, un lieu d’épreuve où l’homme met à l’épreuve sa fragilité et sa force. C’est un lieu de solitude et en même temps un lieu de rencontre avec soi-même et avec Dieu. Laissons-nous conduire au désert avec l’Esprit saint.

Semaine de la bonté Carême 2020

Qu’est-ce que la bonté ?

Demandons-nous ce qu’est la bonté ? C’est une qualité qui nous porte à faire le bien autour de nous et aux autres. Pour les chrétiens, la bonté est un fruit de l’Esprit Saint.

Beaucoup de mots pourraient aussi évoquer la bonté : amour, bienveillance, amabilité, compassion, miséricorde… La bonté de Dieu remplit l’univers : toute la Création qu’Il nous a confiée témoigne de son immense bonté.

Prenons le temps d’observer autour de soi la bonté de la création : une fleur, un oiseau, un coucher de soleil


Vie de Saint

Saint François d’Assise recevant les stigmates.
Gsell, Jean Gaspard Jules ou Johann Caspar Julius , Dessinateur
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Saint François d’Assise

(1182 – 1226)

Saint François d’Assise a fait de sa vie une louange à la bonté de Dieu. (Re)découvrons sa vie.

Lorsqu’en septembre 1182, à Assise, en Italie, dame Pica Bernardone met au monde un fils, son mari, riche marchand de tissus est en France pour son commerce.

C’est pourquoi elle nommera le petit garçon Francesco (François).


La promenade contemplative

Activité enfants promenade contemplative

But : Cette promenade, les 5 sens en éveil, permet aux enfants de prendre le temps, d’aiguiser leur regard pour admirer leur environnement afin d’apprendre à s’émerveiller de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Âge : à partir de 6 ans
Matériel : Carnet – Crayons – Appareil photo – Vêtements adaptés à la saison

Préparation

Bien expliquer la démarche au groupe. Le but n’est pas de marcher beaucoup ou loin mais de prendre son temps pour découvrir de petits détails. Les enfants peuvent écrire, photographier, pour les aider à mémoriser ce qu’ils ont ressenti grâce à leur vue, leur ouïe, leur odorat, leur toucher, leur goût.

Déroulement

Partir en promenade. Marcher lentement et scruter en silence les moindres détails de votre chemin, des lieux. Inviter les enfants à mettre leurs sens en éveil et à les ressentir : Qu’est-ce que je remarque ? Qu’est-ce que je vois ?Qu’est-ce que j’entends ? Quelles sont les textures qui m’entourent ? Observer ce qui saute aux yeux. Ensuite, se rapprocher et se concentrer pour percevoir le plus petit élément, le plus petit son. Au fur et à mesure, inviter les enfants à noter leurs découvertes, avec le moyen d’expression de leur choix.


On cogite, on discute !
Aviez-vous déjà pris le temps de regarder attentivement le monde qui vous
entoure, d’admirer la Création ? Qu’avez-vous découvert sur vous et sur votre
environnement ?

Semaine de la lumière - Carême 2020

Rendez-vous dimanche 8 mars 2020 !
Découvrez un Saint et une activité à partager.

Les commentaires sont clos.