Avant la rentrée, passons en “Revues” l’année qui s’achève

Enfant qui lit

Sensibles aux événements qui font l’actualité en France et dans le monde, les 6-15 ans ont choisi de réfléchir et d’agir pour le respect de la planète et de ses habitants. Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures.

Lors des débats en région et lors du Conseil national 2019, les enfants nous ont interpellé sur l’alliance entre écologie et justice sociale, sur la relation entre le bien-vivre des habitants du monde et le bien-être de leur planète. Et parce qu’ils sont résolument convaincus que le meilleur est à venir, les enfants ont décidé de s’engager de manière individuelle ou collective pour le faire advenir : en reprenant la main sur leur environnement et leur santé ainsi que sur les nouvelles technologies qui les éloignent parfois des copains et de la vraie vie. Après des temps de débats lors du Conseil, ils ont voté leur résolution « Meilleur qu’hier » qui anime le mouvement pour 2 années scolaires : celle qui s’achève, et l’an prochain, à partir de septembre.

Avant d’aborder la rentrée, jetons ensemble un coup d’œil dans le rétroviseur !

Passons en revue les magazines Ricochet (pour les 6-10 ans) et Vitamine (pour les 11-15 ans) de l’année 2019-2020 qui s’achève.

Ricochet et Vitamine donnent chaque trimestre rendez-vous aux enfants et aux ados.

Revues pour enfants Ricochet et Vitamine

> De septembre à novembre 2019, ces premiers numéros de l’année s’intitulaient « Pas ringard d’être écolo ! »

Dans ces numéros y était présentée la résolution et des repères sur l’écologie, à hauteur d’enfants de 6-15 ans. Un coup de projecteur était donné sur les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, avec une invitation à connaître les droits et devoirs des petits citoyens que sont les enfants

> De décembre 2019 à février 2020, on est ou on essaie d’être « Bien dans les baskets ! »

Ces numéros étaient dédiés au « bien vivre » et traitaient de la santé, de la relaxation, de la gestion des émotions, de l’empathie. Une place était donnée à l’économie durable, aux zéro-déchets, aux produits sains, au bien dormir. Y était aussi abordée les réseaux sociaux et l’équilibre et le respect de la vie privée…

> De mars à mai 2020, les enfants passent à l’action : « Urgence : Agir pour bien grandir ! »

Ces numéros ont coïncidé avec la crise sanitaire, le confinement et le déconfinement… Bien sûr nous les avions concoctés bien avant mars ! Cependant leurs contenus étaient pertinents avec l’actualité. Il y était question d’engagement citoyen, de la présentation de plusieurs figures de jeunes qui s’engagent, de justice sociale, de commerce équitable, et des actions possibles en ligne et/ou comment se servir des réseaux sociaux pour activer la solidarité…

Enfin, les numéros d’été de juin à août 2020 s’intitulent « Planète, mon amour »

Dans ces numéros, il s’agit de prendre le temps de se reconnecter à la nature.
Au programme : la contemplation, l’observation de la faune et de la flore, des conseils pour se déconnecter du virtuel…

En complément des revues enfants, l’ACE édite des carnets d’activités.

Les derniers carnets d’activités parus sont :

Quel sera le menu de rentrée ?

Voici de quoi seront faits les numéros de rentrée Ricochet et Vitamine. Au menu : la poursuite de la résolution portée par les enfants mais pas seulement. Des surprises attendent nos lecteurs.

Les numéros auront pour titre : « Bouge ton corps et ta matière grise ! »

Le pitch : Danser, bouger, procure un bien-être qui n’est pas sans déplaire au cerveau. Se dépenser tient notre cerveau en forme. Et lorsqu’on est bien avec soi-même, on est bien avec les autres et vice-versa !

Comment recevoir les revues ?

Pour être assurés de recevoir les revues enfants dès la rentrée mi-septembre, utilisez le bulletin d’abonnement au plus vite. En abonnant ou réabonnant un enfant vous lui offrez une fenêtre ouverte sur l’actualité, le monde, avec des témoignages, des quiz, une Bd, un conte interactif, des pistes pour cultiver son intériorité et emprunter un chemin de foi. Joie, vaillance, confiance et engagement colorent les numéros.

Bel été à tous, portez-vous bien !

Les commentaires sont clos.