Assemblée générale 2023 : L’ACE élargit l’espace de sa tente !

Le 4 février dernier, la Fédération nationale de l’ACE a tenu son assemblée générale annuelle, pour la première fois depuis trois ans en présentiel.
Joie des retrouvailles, richesse des échanges et grandes espérances pour l’avenir du mouvement ont nourri cette belle journée à l’hôtel CIS Paris Ravel.

C’était la première fois depuis longtemps que l’ACE se retrouvait à quelques 70 membres d’associations départementales, accompagnateurs, animateurs de club ou partenaires pour échanger sur l’avenir du mouvement. L’équipe de préparation avait choisi pour fil rouge cette injonction d’Isaïe 54, 2 : « Élargis l’espace de ta tente ! », titre du document de travail pour l’étape continentale en vue du Synode des évêques de 2023 auquel les enfants de l’ACE ont largement contribué.

Elargir l’espace de la tente de l’ACE, c’est ce que le mouvement a tenté de faire sur l’exercice précédent en continuant inlassablement d’accueillir de manière inconditionnelle les enfants, avec une attention toute particulière pour les plus fragiles, en renouvelant sa manière d’être présente aux périphéries et ses propositions pour rejoindre les familles et en développant toujours plus de partenariats locaux et nationaux porteurs de sens.

Événement inhabituel, après le déjeuner, une célébration de la Parole était proposée aux participants en présence de Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et référent de l’ACE qui a assisté à tous les travaux de la journée.
Ce dernier a invité les participants à être sel de la terre et lumière du monde avec les enfants.

Du côté des partenaires, étaient présents Chloé Corvée-Rousseau et Emmanuel Boumard pour la JOC, Antonio Silveira pour le CMR, Isabelle Hector-Butz pour le CCFD-Terre solidaire dont l’ACE est membre de la collégialité, p. Frédéric Lanthonie pour la Mission ouvrière et p. Pierre Tritz des Fils de la Charité, fondateurs des Cœurs vaillants et Âmes vaillantes.

Avec eux, dans les échanges formels et informels, dans les forums de discussion de l’après-midi et les défis lancés aux participants, se sont dessinés les contours de possibles projets communs et d’échanges de pratiques.

Chacun est reparti plein d’espérance et d’audace pour les mois à venir !

Remerciement à notre photographe de cet évènement : Jacques Faujour.