Ascension et Pentecôte

Au terme du temps liturgique de Pâques viennent les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte.

©Paris-Musées ecole de Palekh

L’Ascension marque le passage du « temps de Jésus sur Terre » au « temps de l’Église. »
Comme le dit si bien notre cher Pape François : « le Cénacle nous rappelle la naissance de la nouvelle famille, l’Église, notre sainte Mère l’Eglise, constituée par Jésus Ressuscité. Une famille qui a une Mère, la Vierge Marie. Les familles chrétiennes appartiennent à cette grande famille, et trouvent en elle lumière et force pour marcher et se renouveler, à travers les peines et les épreuves de la vie. A cette grande famille sont invités tous les enfants de Dieu de tout peuple et de toute langue, tous frères et enfants de l’unique Père qui est dans les cieux ; tous sont appelés à faire partie de cette grande famille. »

Jésus monte au Ciel rejoindre son Père. Invisible désormais aux yeux de ses disciples et aux nôtres. Il sera présent autrement. Jésus part en laissant « une feuille de route » aux Apôtres, certes courte mais claire : être ses témoins !

Mission impossible ? Non, puisque Jésus promet :

d’être avec eux, tous les jours, jusqu’à la fin du monde.