L’ACE du 59-Lille travaille à un livret Eglise verte destiné aux enfants

Dans le diocèse de Lille, de nombreuses initiatives sont portées par les laïcs et les prêtres pour aller dans le sens des orientations du label Eglise verte. L’ACE du 59-Lille planche, depuis quelques semaines, sur la création d’un livret pour décliner ce label en des propositions adaptées aux enfants. Un outil qui sera bientôt proposé aux enfants de la vingtaine de clubs de l’ACE 59-Lille, et au-delà.

Magali d’Halluin, permanente locale, fait partie de la commission qui travaille à la réalisation de ce livret. Elle explique ce projet : « « Eglise verte » s’inscrit bien dans la résolution actuelle de l’ACE « Meilleur qu’hier ». C’était une invitation pour nous à entreprendre ce chantier qui permettra de rendre « Eglise verte » plus concrète pour les enfants en leur faisant des propositions adaptées. » Les grandes lignes de ce livret sont tracées. « Ce livret se veut accessible aux enfants, à la fois bien ancré dans la pédagogie de l’ACE et selon la méthode du « Voir, juger, agir ». » Pour ce projet, Magali d’Halluin et l’équipe de l’ACE entendent se rapprocher d’un prêtre du diocèse de Lille en charge de l’Eglise verte.

Ce livret comprendra un test orienté écologie pour montrer aux enfants ce qu’ils font et ne font pas, et ce qu’ils pourraient faire. Il proposera également un bilan de ce qui a été vu dans le test pour agir à l’aide de propositions concrètes : jardinage, recettes de cuisine, etc.  Sera également présenté le jeu « 5R » : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre (avec le compost). « Le but, comme y invite le colibri, est que chacun apporte sa goutte d’eau. Nous avons été ralentis dans notre élan par le confinement mais le projet avance. » conclut Magali d’Halluin qui espère que ce livret verra le jour d’ici la fin de l’année 2020 et sera promu et utilisé lors du rassemblement diocésain pour l’enfance « Tous en chœur » prévu en 2021.

Ce rassemblement diocésain est porté par la catéchèse et les associations de l’enfance : l’ACE, le scoutisme et le service diocésain des jeunes. Il y aura plusieurs villages dont un consacré à l’Eglise verte « Au cœur de la nature », un autre « Cœur en joie », un autre « Cœur en paix » et un autre encore « Grandir de tout cœur » auxquels l’ACE va participer. Ce sera une bonne occasion de proposer ce livret et ses activités à des enfants au-delà de l’ACE.

Les commentaires sont clos.