Devenir acteur du changement
Des relations de qualité mettent l’enfant en confiance. Dans cette amitié qui lui est faite, l’enfant est plus à même d’être à l’écoute de lui-même et d’exprimer ses désirs. Des temps de relecture permettent aux enfants de voir les fruits de leurs initiatives et d’envisager des projets pour continuer leur chemin :
« Et moi, que puis-je faire pour changer le monde ? À quoi la vie m’appelle-t-elle ? Avec qui ? »
Breakfast’s Trip*
* le voyage du petit déjeuner
But : Découvre le voyage que fait le cacao pour arriver jusqu’à ton bol !
Matériel :
- Des produits de consommation bien connus : pâte à tartiner, boîte de lait, boîte de céréales, sucre…
- Une carte du monde
- Des post-it ou morceaux de papier avec de la Patafix
- Une grande feuille de papier
Déroulement
1/ Demande à tes copains ce qu’ils ont mangé au petit déjeuner. Dressez ensemble la liste sur une grande feuille de papier.
2/ Déterminez la provenance des produits. Vous pouvez demander l’aide d’un adulte car il n’est pas toujours facile de trouver cela sur les différents emballages. Vous pouvez aussi chercher sur Internet.
3/ Regardez les emballages des produits et découvrez l’endroit où le produit a été cultivé, fabriqué, où a été produit son emballage.
4/ Une fois que vous avez bien tout identifié, situez sur la carte l’endroit où l’aliment a été produit. Revivez le parcours du produit, le nombre de kilomètres effectués depuis les pays producteurs au lieu d’emballage, et enfin au lieu de consommation, c’est-à-dire chez vous.
Variante
Vous pouvez faire la même chose avec des produits issus du commerce équitable et comparez les parcours de ces produits avec les produits « plus classiques ».
On cogite, on discute
Que penses-tu de ce que tu as découvert ? Cela te pose-t-il des questions pour le bien de la Planète ?