Les écrans et nos ados durant les vacances

Durant les temps de vacances, la carte postale a laissé la place aux SMS et aux échanges sur les réseaux sociaux. En 2019, 86% des 12-17 ans* possédaient un smartphone. Imaginez le chiffre en 2023.

Les usages du portable sont encadrés par des règles qui diffèrent en fonction des groupes : là où les parents voudraient que leur enfant ne l’utilise qu’en cas d’urgence, le système scolaire l’interdit strictement en son sein, le groupe de copains, lui, exige d’être connecté en permanence.

Au regard de cela, comment se positionner en tant qu’adulte sur l’utilisation des téléphones portables ?

Ne diabolisez pas l’outil téléphone comme un outil d’individualisation, qui va isoler votre ou vos ados dans une bulle virtuelle. Il s’avère que l’outil numérique est un véritable outil de socialisation qui va venir cimenter les liens entre pairs. Ils vont s’échanger des photos, écouter de la musique, commenter ensemble des infos vues sur le net, regarder des « tutos » sur Youtube, jouer en ligne à des jeux vidéo… En tous les cas, le téléphone a une place prépondérante dans leurs vies d’ados. Alors, plutôt que de l’interdire ou de le confisquer durant les vacances, ce qui créerait des tensions entre vous et les jeunes, pourquoi ne pas en discuter et décider avec eux de son usage.

Peut-être pouvez-vous définir avec eux des temps d’usage plus spécifique (après les repas, en soirée…) et éviter l’utilisation durant les temps collectifs (tels que les sorties, activités, visionnage d’un film) …

La chose la plus importante est que ces règles discutées ensemble soient appliquées à l’ensemble des membres de la famille, de la colo, de l’accueil jeunes… En d’autres termes, les adultes se doivent d’être exemplaires ! On ne peut demander à des jeunes de réguler leur utilisation des écrans, si on ne se
l’applique pas à soi-même !

Et puis, enfin, faîtes confiance ! Vous verrez que d’eux-mêmes les jeunes savent mettre dans leur poche leurs téléphones durant des moments où ils ne sont pas essentiels.


*Selon le baromètre du numérique 2019 du Credoc.

Quelques ressources

Carnet 30 activité 100% été

Le petit carnet + de 30 activités 100% été

Ce carnet permet aux enfants de garder un lien avec la pédagogie de l’ACE tout au long de l’été et de vivre des vacances épanouissantes et sereines. Les petits carnets d’activité de l’ACE sont aussi, tout comme les revues, l’occasion pour les parents de découvrir l’ACE.

Les activités d’été en ACE

Près de chez vous s’organisent sûrement des camps ou des temps d’accueil construits sur la pédagogie de l’ACE. Vous souhaitez que vos enfants y participent ? Vous souhaitez en être un des acteurs bénévoles ? Vous avez des questions ?

▶ Contact : contact@ace.asso.fr

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE