3ème dimanche de Carême | « Ouvrir l’horizon»

Carême 2021 - Ensemble cheminons vers Pâques

Pour cette 3ème étape, nous retrouvons un texte de l’Ancien Testament. Cette fois, il est question de Moïse.
Moïse a été missionné par Dieu pour faire sortir d’Egypte le peuple d’Israël et le délivrer ainsi de l’esclavage. Durant son long cheminement vers la terre promise, Dieu a permis à son peuple de venir à Lui, de le rencontrer. Les dix paroles ou dix commandements que Dieu va donner au peuple sont des paroles de vie. Ce sont comme des balises, des phares qui indiquent la route et conduisent à la rencontre de Dieu.

3ème dimanche de Carême

Suivre cette route, c’est choisir le bonheur et la vie. Toute ces paroles sont destinées à rendre et à garder les hommes libres.

Ces paroles s’adressent à nous. Elles peuvent nous aider à trouver notre juste place en ce monde.

Notre Dieu est un Dieu qui rend libre, qui nous fait passer de l’ombre à la lumière. Il nous aide à choisir, à trouver une vie ou chacun trouve la place qui est sienne. Il nous encourage à nous ouvrir à de nouveaux espaces pour que nos vies s’épanouissent

Exode, 20 1-17

En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération. Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Des interpellations pour nous en ce 3ème dimanche de Carême

Quelles paroles de personnes que nous avons rencontrées nous ont aidé à grandir dans l’espérance et la confiance en nous, parfois même sans qu’elles le sachent ?

Quelles paroles de la Bible ont été éclairantes pour nous et nous ont aidé à aller de l’avant ?

Prière

Ta parole, Seigneur, est vérité
et ta loi, délivrance !

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sage les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

(Tiré du psaume 18)

Cheminons vers Pâques

Tu as raté l’étape de la construction du chemin de Carême ? Clique ici !

Activité

— Le cerf-volant —

Le cerf-volant s’élève et tient en l’air grâce aux forces que le vent exerce sur sa voilure.

Avec un cerf-volant, on navigue plus haut, plus loin. Ouvrir l’horizon pendant ce Carême, c’est aller vers plus de liberté et d’amour. Faire voler ton cerf-volant peut être l’occasion pour toi d’inviter parents et amis à vivre ensemble un moment de joie et se sentir plus léger !

Matériel :

• Un sac plastique épais de supermarché avec de jolies couleurs
  • Des pailles solides
  • Du ruban adhésif coloré
  • Une paire de ciseaux
  • De la laine ou de la cordelette

On cogite, on discute :

Aimes-tu bricoler ? Cette activité t’a-t-elle plu ? Qu’est-ce que tu as découvert ?

Fiche personnage

Carlo Acutis

Dimanche prochain

Pour découvrir la première fiche personnage et l’activité de la semaine !