Ce qui nous indigne le plus sur cette planète, c’est la guerre, la maltraitance contre les personnes et les animaux, la pollution et la publicité qui nous pousse à la consommation.
Réalise chaque jour, ta pièce de puzzle !
2ème Dimanche de l’Avent sous le signe de la VAILLANCE
« Préparez le chemin ! »
Commencement de l ’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l ’Esprit Saint. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 1, 1-8)
Jésus a été baptisé par Jean. De tous les courants de pensée qui animaient le judaïsme de l’époque, celui de Jean est le plus ouvert. Il s’adresse à tous et n’est pas réservé à une élite de purs. Jean rejoint les intuitions du prophète sur la nécessité d’une conversion par l’action : changer nos cœurs pour rejoindre Dieu. C’est une action qui demande de la vaillance et Jésus est très attentif à cela ! Baptisé par Jean, Jésus va découvrir l’originalité de sa mission. Jésus comprend alors que sa mission repose sur l’Esprit de Dieu, qui nous pousse à espérer des autres, Jésus ne changera pas le mal par la violence ou par magie mais en vivant pleinement le combat de l’Amour.
Jésus nous invite, par sa vie, à changer notre cœur pour l’ouvrir à l’amour de l’autre, et à changer notre regard pour découvrir les beautés dans le cœur des enfants. Ce baptême de l’Esprit devient alors une véritable communion à l’espérance. Dans notre monde souvent dur pour beaucoup, les enfants ont à nous apprendre de l’amitié, de la solidarité, de la joie qu’ils sont capables de donner. Ils ont à nous apprendre de la vaillance dans les combats qu’ils mènent au quotidien contre les violences en famille, à l’école ou ailleurs. Dans notre monde replié sur lui-même, Jésus nous appelle à nous mettre à l’écoute de l’Esprit, à agir avec les autres, à nous connecter les uns aux autres pour reconnaitre sa présence à nos côtés.
Et toi ?
Quels évènements ou moments de ta vie t’ont mis à l’épreuve ?
Qu’est-ce qui te redonne des forces, te rend vaillant ?
Qui de ton entourage t’encourage quand tu ne vas pas bien ?
Quelle est la personne la plus vaillante que tu connaisses et pourquoi ?
Fabrique tes bougies de l’Avent
Chaque dimanche de l’Avent, tu vas pouvoir allumer une bougie. Chacune d’elle aura une signification particulière. Cette semaine, c’est la bougie de la Vaillance ! Vaillance face à toutes les situations difficiles de notre époque à l’autre bout du monde ou à deux pas de chez toi. Vaillance pour attendre la naissance de celui qui porte l’espérance pour toutes et tous…
RETROUVE LA FICHE BRICOLAGE DES BOUGIES DE L’AVENT
dans la case N°3 de ton calendrier de l’Avent !
Partage la joie de Noël avec tes copains !
Cette semaine, tu peux préparer des cartes de vœux pour tous tes copains, les membres de ta famille mais aussi tes voisins ou toutes les personnes dont tu penses qu’elles seront heureuses de recevoir cette carte.
Télécharge le document ci-dessous, imprime-le sur les bords longs. Tu peux maintenant faire un dessin sur la première page et compléter la seconde en expliquant pourquoi cette fête de Noël est importante pour toi et ce que tu souhaites de beau et de bon à la personne à qui tu l’envoies.
NOUVEAU CONTE À DÉCOUVRIR
Les quatre bougies du petit berger
Première partie : Joie !
Réécoute la 1ère partie du conte.
L’ACE te donne RDV mercredi sur Facebook pour découvrir la 2ème partie du conte !
LES CONTES DE L’AVENT POUR PRÉPARER TON COEUR À NOËL
Rendez-vous demain pour découvrir ce que cache la prochaine fenêtre !
- Découvrez chaque jour une pièce du puzzle de l’Avent en ligne et cheminez jusqu’à Noël
- Chaque dimanche de l’Avent, redécouvrez une des valeurs de l’ACE et réalisez l’activité proposée.
- Lire ou écouter, à l’approche de Noël, Tous les contes de Noël sur notre chaîne YouTube.