Une forme olympique ! Relecture nationale de la parole des enfants sur le sport

Ce document s’appuie sur les paroles exprimées par les enfants dans le cadre du Grand Débat 2024.

La relecture a été réalisée par Paul Roussy, enseignant et membre d’un séminaire de recherches de la chaire Jean Rodhain sur la précarité (Facultés Loyola de Paris).

Qu’il en soit remercié !


Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Mt 11, 25

J’appartiens depuis septembre 2013 à un séminaire de recherches en théologie pratiques sur la précarité, constitué autour d’Étienne Grieu et Laure Blanchon, qui se réunit de façon régulière aux facultés Loyola de Paris. Ce séminaire porte une hypothèse simple : les tout-petits dont parle Jésus dans l’Évangile apportent une révélation sur Dieu, sur l’Église, sur les différentes questions de la foi, à laquelle la théologie des savants, académique, universitaire, ou la sagesse d’experts, n’a pas accès sans eux.

L’enjeu est donc de rétablir dans nos travaux un trépied entre la parole de Dieu, la théologie de l’Église, et la parole des tout petits, afin que la circulation du message évangélique puisse à nouveau se faire, et rayonner pour le monde. À ce titre, la parole des enfants, tout comme celle des personnes marquées par la précarité, entre dans cette dynamique et répond à cette vocation propre : éclairer l’Église, renouveler l’expression du langage de la foi, interroger les certitudes, faire apparaître un Évangile, qui, comme le soleil avant une éclaircie, reste caché à nos yeux.

L’équipe nationale d’aumônerie diversifiée (ENAD) de l’ACE, en me demandant de participer à la relecture de la parole des enfants, m’a ainsi donné l’occasion d’appliquer simplement la méthodologie de notre séminaire, pour essayer de rapporter au mieux la richesse évangélique et prophétique de leurs témoignages. Si nous suivons le grec de Matthieu, ce qui reste littéralement crypté aux yeux des savants, fait l’objet d’une petite apocalypse parmi les tout-petits.

Réalisons donc qu’en prenant le temps de les écouter, nous sommes appelés à découvrir des aspects véritablement inédits de la sagesse de Dieu.

Paul Roussy

La relecture nationale de la parole des enfants sur le sport

Ce petit livret est une relecture des contributions des enfants de l’ACE et de leurs copains et copines en club, en camp ou lors des temps forts du mouvement.
La parole des enfants est un trésor. À nous de lui donner un écrin à la hauteur de ce qu’elle bouleverse dans nos chemins de vie et de foi.
À nous de la rendre agissante !

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE