Synode des jeunes : l’ACE se mobilise

En octobre prochain se tiendra à Rome un synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Le synode, c’est un temps pour se mettre à l’écoute d’une réalité de l’Eglise et en tirer des orientations pour toute l’Eglise. Comme le déclarait le pape François en janvier 2017 dans sa lettre aux jeunes à l’occasion de la présentation du document préparatoire à ce synode, « l’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. Saint Benoît recommandait aux abbés de consulter aussi les jeunes avant toute décision importante, parce que “souvent Dieu révèle à un plus jeune ce qui est meilleur” (Règle de Saint Benoît III, 3) ».

En réponse à cet appel, comme chaque mouvement et service en lien avec des jeunes, l’ACE a apporté sa contribution à la réflexion nationale impulsée. A notre niveau, nous tentons au quotidien de nous mettre à l’écoute des plus jeunes lors de temps forts comme les récollections ou les camps ou bien lors de temps habituels de rencontre comme les clubs. Nous offrons aux jeunes des espaces de liberté et d’expression pour prendre la parole comme ils le souhaitent sur les sujets qu’ils ont envie d’aborder entre eux. Leurs échanges et paroles sont repris et relus avec eux et entre responsables adultes du mouvement qui confrontent ces éléments avec d’autres supports de réflexion comme des données sociologiques, anthropologiques, théologiques, etc. Nous avons ainsi entendu l’aspiration de beaucoup d’enfants et de jeunes à pouvoir donner leur avis, être pris en compte et participer à la vie de l’Église. Par exemple dans la liturgie qu’ils aiment joyeuse et chantante. Ils souhaitent aussi une Église plus accessible et notamment plus connectée et présente sur les réseaux sociaux. Enfin, ils aimeraient que les locaux soient un peu plus propices à l’accueil des jeunes pour pouvoir s’y retrouver davantage.

Toujours dans la perspective de ce synode, la radio RCF donne chaque mois la parole aux plus jeunes dans un tour de France des mouvements, aumôneries et associations en lien avec la jeunesse.

En janvier, ce sont Marina Véron, permanente sur Angers, et Lucas Pousset, responsable de club à Saint-Macaire-en-Mauge, qui auront l’occasion de participer à l’émission QUITTE TON CANAP’ avec d’autres jeunes du diocèse. Nous serons à l’écoute !