3ème Semaine • Calendrier de l’Avent 2019

Chaque semaine, découvrez un conte pour préparer et se préparer à la fête de Noël : à lire et à entendre également sur notre chaîne YouTube ACE, puis une activité en lien avec le conte, pour préparer Noël en famille ou avec les copains, l’occasion de passer un bon moment ensemble en bricolant, ou en cuisinant.


3ème conte du calendrier de l’Avent ACE pour préparer son cœur à Noël.

❄️ Les outils du charpentier ❄️

Il était une fois, dans un petit village palestinien, un atelier de charpentier. Un jour que le maître était absent, les outils se réunirent en grand conseil sur l’établi. Les conciliabules furent longs et animés, ils furent même véhéments. Il s’agissait d’exclure de la communauté des outils un certain nombre de membres.

L’un prit la parole :
Il nous faut, dit-il, exclure notre sœur la scie, car elle mord et elle grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux du monde.
Un autre dit : 
Nous ne pouvons conserver parmi nous notre frère le rabot qui a le caractère tranchant et qui épluche tout ce qu’il touche.
Quant au frère marteau, dit un autre, je lui trouve un caractère assommant. Il est tapageur. Il cogne toujours sur les nerfs. Excluons-le.
Et les clous ? Peut-on vivre avec des gens qui ont le caractère aussi pointu ? Qu’ils s’en aillent !
Et que la lime et la râpe s’en aillent aussi. A vivre avec elles, ce n’est que frottement perpétuel. Et que l’on chasse le papier de verre dont il semble que la raison d’être dans cet atelier soit de toujours froisser !

Ainsi discouraient en grand tumulte les outils du charpentier. Tout le monde parlait à la fois. L’histoire ne dit pas si c’était le marteau qui accusait la scie et le rabot la lime, mais il est probable que c’était ainsi à la fin de chaque séance, tout le monde se trouvait exclu.

La bruyante réunion prit fin subitement par l’entrée du charpentier dans l’atelier. On se tut quand on le vit s’approcher de l’établi. Il saisit une planche et la scia avec la scie qui grince ; la rabota avec le frère rabot au ton tranchant qui épluche tout ce qu’il touche. Le frère ciseau qui blesse cruellement, notre sœur la râpe au langage rude, le papier de verre qui froisse, entrèrent successivement en action. 

Le charpentier prit alors nos frères les clous au caractère pointu et le marteau qui cogne et fait du tapage.  Il se servit de tous les outils au méchant caractère pour fabriquer un berceau …Pour l’enfant à naître. 

Pour accueillir la vie.    


L’activité enfant de la semaine

Même si, dans le conte de la semaine, les outils du charpentier ne sont pas parfaits, ils lui sont utiles pour travailler le bois et fabriquer un berceau…
Le bois, à Noël, on pense aux sapins !

✨ Berceau pour l’enfant à naître ✨

Fabriquer dans du carton léger le berceau que vous pourrez placer dans la crèche de Noël (à confectionner la semaine prochaine !)

Le Matériel

  • Une feuille de papier cartonné
  • 1 crayon à papier
  • 1 règle graduée
  • 1 paire de ciseaux

La Réalisation

1.Dans la feuille de papier cartonné, tracer 2 rectangles de 6,5 cm x 3 cm 

2. Dans le sens de la largeur, à 0,5 cm de chaque bord, marquer une entaille de 1,5 cm de hauteur. (Schéma 1)

3.Tracer ensuite 2 autres rectangles de 5 cm x 2 cm sur lesquels vous tracerez à 0,5 cm des bords, une entaille oblique. (Schéma 2)

4.Découper soigneusement les 4 rectangles ainsi que les entailles marquées.

5.Encastrer les entailles les unes dans les autres. (Cf. illustration)


🌲🌲 Guirlande de sapins 🌲🌲

Matériel

  • Des feuilles format A4 de verts différents (ou bien de couleurs différentes)
  • Un mètre de fil de laine ou de ficelle fine
  • 1 perforeuse

Réalisation

  • Reproduire le patron ci-joint sur les feuilles A4
  • Découper chaque forme de sapin.
  • Puis les plier en 2 suivant le pointillé.
  • Couper ensuite sur les traits figurant sur la moitié du triangle obtenu.
  • Tirer doucement sur le haut et bas pour déplier le zigzag.

Les commentaires sont clos.