Ricochet N°154 & Vitamine N°219 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — Décembre 2022, janvier et février 2023

L’Avent, le temps de l’attente, le temps du coeur

Emportés par la frénésie des fêtes de fin d’année et lancés à une vitesse folle dans les préparatifs de Noël, on en oublie parfois de prendre le temps et on passe à côté de l’essentiel.
Le temps de l’Avent, qui signifie dans son origine latine : l’arrivée, la venue nous oblige à nous arrêter, à souffler…
La notion du temps est souvent très abstraite pour un enfant. Le fait d’égrainer le temps jusqu’à la célébration de la naissance de l’enfant Jésus, grâce à un calendrier de l’Avent, va lui permettre d’acquérir de la patience. Il ouvrira chaque jour une fenêtre même si l’envie ne lui manquera pas de toutes les ouvrir en une seule et unique fois, de manière immédiate. Il ne va pas avoir tout, tout de suite, mais bien au contraire, il va acquérir cette faculté d’attendre, ce qui va susciter en lui le désir de connaître le contenu des fenêtres à venir.
Chaque fenêtre ouverte une à une par l’enfant et ceux qui l’entourent va finir par devenir un véritable fil rouge jusqu’au 25 décembre et recréer un lien invisible aux expériences vécues de nos vies faites de zapping et de courses contre la montre.

Spirituellement, cette période de l’Avent va permettre à l’enfant, accompagné de ses parents, ses frères et soeurs, ses copains de club, de vivre une petite catéchèse pas à pas. La simplicité de la naissance du Sauveur pour les chrétiens, incarné par un nouveau-né pauvre donne le ton de l’Avent.
Cette période invite chacun à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche mais aussi à être dans l’accueil et la solidarité. Cela passera par de petites attentions à nos proches, par la fabrication de menus présents, en portant tout
particulièrement un regard aiguisé et tendre envers les plus petits, les plus isolés, les plus fragiles.

Il est un temps qui nous est offert, un temps à part, un temps hors du temps dont nous devons nous saisir avec un regard d’enfant !


AU SOMMAIRE

← Nous sommes tous des artistes !

À partir d’un simple gribouillis peuvent naître de magnifiques dessins. Alors… OUI ! Permettons aux enfants de réveiller leur âme d’artiste.

> Ricochet p.4


→ Les traditions surprenantes du Nouvel an

Porter des vêtements à pois, déguster de la carpe ou encore gober douze grains de raisin… à chacun sa façon de fêter la nouvelle année à travers le monde.
Et vous, quelles bonnes résolutions allez-vous prendre ?

> Ricochet p.10


Le Grand débat des 6-15 ans - action Catholique des enfants

← Vous êtes prêts ? Débattez !

C’est parti pour la seconde étape du Grand débat des 6-15 ans ! Permettez aux enfants et aux jeunes de s’essayer aux débats « On cogite, on discute » grâce aux outils publiés sur le site internet du Grand débat des 6-15 ans dans l’onglet « Par ici les adultes ! ».

> Ricochet p.11 et Vitamine p.5


→ S’engager sérieusement sans se prendre au sérieux !

Laurent Colas, chargé de mission pour le CCFD-Terre
solidaire nous partage son engagement en se prêtant
au jeu de l’interview. Mener des actions funs de
solidarité internationale, en voilà une chose sérieuse !

> Vitamine p.16


← Ouvrir chaque jour une fenêtre sur son coeur

L’ACE propose aux enfants d’ouvrir chaque jour une fenêtre du calendrier de l’Avent de l’ACE pour découvrir une occasion de se réjouir des beautés du monde et de se rapprocher de Noël.

> Ricochet p.16 et Vitamine, p.12

close

Votre numéro offert

TESTEZ GRATUITEMENT un numéro de Ricochet et de Vitamine, nos revues destinées aux 6-15 ans

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont clos.