Retour sur la rencontre Inter-mouvements avec l’ACE du Finistère

Les enfants de l’ACE du Finistère (entre 6 et 15 ans) étaient conviés à une rencontre inter-clubs  le dimanche 28 avril à Bodilis, avec les mouvements frères et partenaires de l’Action Catholique : CMR, ACO, MO, ACI, ACF. Au détour des agendas familiaux bien remplis, 4 clubs ont répondu « présents ! » autour de la présidente de l’ACE29 Annie Giorgiutti : Brest, Landerneau, Ergué-Gabéric et Pont de Buis, ce qui représentait une vingtaine d’enfants.

Après la messe si vivante et joyeuse dans la magnifique église de Bodilis, le pique-nique et la délicieuse salade de fruits préparée par le club de Brest, deux activités étaient proposées l’après-midi.

Bien entendu un jeu s’imposait pour commencer : quel meilleur moyen pour (re) faire connaissance ? C’est le fameux « Tempête en mer » qui avait été choisi par l’équipe de préparation.
Que ceux qui ne connaissent pas frappent bien vite à la porte du club le plus proche de chez eux pour une séance de rattrapage.

Puis au choix deux ateliers (selon les âges et les goûts) : réaliser une cocotte en papier avec des défis ou questions sur la rencontre, et un atelier d’expression sur la base d’un photo-langage.

Une série de magnifiques photos empruntées à la boite à outil du CCFD-TS ont servi à exprimer ce qu’il y a de beau, de difficile, d’évident, de compliqué… dans la rencontre, dans la vie de chacun.
Ce qui nous pousse ou pas à aller vers l’autre, la différence, le racisme, le groupe…


« Ces trombones sont tous liés les uns aux autres comme les humains, et parfois il y en a un qui est tout seul, c’est pas facile pour lui… »


Comme toujours (et dès le plus jeune âge) les enfants ont parlé simplement, à cœur ouvert de ce qui les touche et de leurs expériences, en toute simplicité et sans chercher à imposer leur vision, ni à cacher leurs difficultés, leurs limites, leurs interrogations, conscients parfois de leur « don » pour la relation : « Maman dit souvent que je vais facilement vers les autres, c’est facile pour moi, j’aime ça… », gageons qu’ils sachent le faire fructifier !

Enfin petits et plus grands ont proposé aux adultes, à l’issue de leur table ronde, de se dégourdir les jambes, de se mettre… et bien « en mouvement », et surtout de se donner la main dans une immense chaîne humaine, avec la chanson « Ta main » de Claudio Capéo.


« Donne-moi ta main, gamin et toi prends la sienne 
Et nous ferons une ronde, une chaîne 
Donne-moi ta main, gamin et toi prends la sienne 
Nous tournerons en rond les mains pleines
Donne-moi ta main 
Donne-moi ta main, gamin et
Nous tournerons en rond les mains pleines »  

Album « Tant que rien ne m’arrête » 2018

Quoi de mieux pour se rencontrer que de commencer par se tendre la main, et se mettre, ensemble en chemin ?…

Les clubs ACE ne demandent qu’à être semés et à pousser près de chez vous, prenez vite contact pour en créer un en Finistère : ace.29@wanadoo.fr, ou venez nous rencontrer à la récollection des accompagnateurs et responsables ACE du Finistère à Saint-Jacques à Guiclan le samedi 15 juin prochain.


Merci à Anne Leneveu-Blouët, responsable Club ACE de Pont de Buis, pour cet article.

Les commentaires sont clos.