Les enfants de l’ACE du Finistère (entre 6 et 15 ans) étaient conviés à une rencontre inter-clubs le dimanche 28 avril à Bodilis, avec les mouvements frères et partenaires de l’Action Catholique : CMR, ACO, MO, ACI, ACF. Au détour des agendas familiaux bien remplis, 4 clubs ont répondu « présents ! » autour de la présidente de l’ACE29 Annie Giorgiutti : Brest, Landerneau, Ergué-Gabéric et Pont de Buis, ce qui représentait une vingtaine d’enfants.
Après la messe si vivante et joyeuse dans la magnifique église de Bodilis, le pique-nique et la délicieuse salade de fruits préparée par le club de Brest, deux activités étaient proposées l’après-midi.
Bien entendu un jeu s’imposait pour commencer : quel meilleur moyen pour (re) faire connaissance ? C’est le fameux « Tempête en mer » qui avait été choisi par l’équipe de préparation.
Que ceux qui ne connaissent pas frappent bien vite à la porte du club le plus proche de chez eux pour une séance de rattrapage.
Puis au choix deux ateliers (selon les âges et les goûts) : réaliser une cocotte en papier avec des défis ou questions sur la rencontre, et un atelier d’expression sur la base d’un photo-langage.
Une série de magnifiques photos empruntées à la boite à outil du CCFD-TS ont servi à exprimer ce qu’il y a de beau, de difficile, d’évident, de compliqué… dans la rencontre, dans la vie de chacun.
Ce qui nous pousse ou pas à aller vers l’autre, la différence, le racisme, le groupe…
« Ces trombones sont tous liés les uns aux autres comme les humains, et parfois il y en a un qui est tout seul, c’est pas facile pour lui… »
Comme toujours (et dès le plus jeune âge) les enfants ont parlé simplement, à cœur ouvert de ce qui les touche et de leurs expériences, en toute simplicité et sans chercher à imposer leur vision, ni à cacher leurs difficultés, leurs limites, leurs interrogations, conscients parfois de leur « don » pour la relation : « Maman dit souvent que je vais facilement vers les autres, c’est facile pour moi, j’aime ça… », gageons qu’ils sachent le faire fructifier !
Enfin petits et plus grands ont proposé aux adultes, à l’issue de leur table ronde, de se dégourdir les jambes, de se mettre… et bien « en mouvement », et surtout de se donner la main dans une immense chaîne humaine, avec la chanson « Ta main » de Claudio Capéo.
« Donne-moi ta main, gamin et toi prends la sienne
Album « Tant que rien ne m’arrête » 2018
Et nous ferons une ronde, une chaîne
Donne-moi ta main, gamin et toi prends la sienne
Nous tournerons en rond les mains pleines
Donne-moi ta main
Donne-moi ta main, gamin et
Nous tournerons en rond les mains pleines »
Quoi de mieux pour se rencontrer que de commencer par se tendre la main, et se mettre, ensemble en chemin ?…
Les clubs ACE ne demandent qu’à être semés et à pousser près de chez vous, prenez vite contact pour en créer un en Finistère : ace.29@wanadoo.fr, ou venez nous rencontrer à la récollection des accompagnateurs et responsables ACE du Finistère à Saint-Jacques à Guiclan le samedi 15 juin prochain.
Merci à Anne Leneveu-Blouët, responsable Club ACE de Pont de Buis, pour cet article.