Le Prix de la Vaillance, créé en 2017 par le Fonds Cœurs Vaillants – Âmes Vaillantes, dont la fédération nationale est membre fondateur, reconnaît et récompense des enfants qui ont eu l’initiative en équipe de réaliser une action de vaillance, nécessitant un dépassement moral, physique ou intellectuel et dont les bénéficiaires sont une ou plusieurs personnes (enfants ou adultes).
Présidé par Madame Jacqueline Tabarly et parrainé par Monsieur Thomas Coville (recordman du tour du monde à la voile en multicoque), le jury est composé de Françoise Vintrou, présidente du Fonds, Emmanuel Mounier, président d’Unique Héritage Media, Louis Vaudeville, producteur de CC&C et Me Olivier Fages et Me Jean-Marie Salva, avocats.
Qui sont les lauréats du prix de la vaillance 2018 ?
Les trois équipes d’enfants lauréates du Prix de la Vaillance 2018 sont :
-
« Non aux inégalités ! » gagne le Grand Prix de la Vaillance
7 enfants (12-14 ans) du collège Jean Moulin de Montreuil (93) se sont intéressés aux conditions de vies difficiles que rencontrent des enfants en France et dans le monde. Ils ont réalisé combien la liberté d’expression dont ils bénéficiaient était loin d’être partagée. Cette recherche s’est concrétisée dans une exposition qu’ils souhaitent faire tourner en Ile de France (collège, bibliothèque) afin de sensibiliser d’autres collégiens à cette prise de conscience.
-
« Maraude solidaire » gagne le Prix d’encouragement
9 enfants (11-15 ans) des Éclaireurs d’Aix- en-Provence (13) se sont investis pour la cause des sans-abris en organisant une maraude où ils ont pu dépasser leur timidité et leur sentiment d’impuissance et apporter un soutien concret et moral aux sans-abris. Cette action perdure et les jeunes souhaitent convier d’autres jeunes à s’engager avec eux dans la démarche.
-
« Un transport adapté pour Ben » gagne le Prix spécial du Jury
6 enfants (de 10 -12 ans) de l’association Benja-main dans la main de Teyran (34) parmi lesquels Agathe dont le frère Benjamin est atteint de la maladie de Hunter. Elle a entrainé ses amies du cours de danse à réaliser différentes actions (calendrier, concert…) pour gagner de l’argent et financer la voiture spéciale dont Benjamin a besoin.
Outre les dotations, Thomas Coville donne rendez-vous à tous les lauréats à la Trinité sur son bateau !
Rendez-vous sur le Facebook du Fond Cœurs Vaillants : https://www.facebook.com/fondscoeursvaillants