« On cogite, on discute » : la 2ème étape du Grand Débat des 6-15 ans est lancée !

Lors de la première étape du Grand débat, plus de 700 jeunes nous ont raconté les différentes facettes de leurs vies. De ces contributions, l’équipe du Grand débat a fait ressortir 4 grandes thématiques pour susciter les échanges et la réflexion entre les enfants afin que les enfants votent pour leur nouvelle résolution début mars. C’est parti pour l’étape 2 !

Grand Débat des enfants de 6-15 ans : parce que chaque voix compte !

Nous ne pouvions commencer ce début d’année sans remercier les enfants et adolescents qui ont participé à l’étape « Raconte les différentes facettes de ta vie » ainsi que les adultes bienveillants qui ont relayé leurs paroles. Les espaces de réflexion, d’échanges et de partage mis en place autour des jeux « Ma vie d’artiste » et du jeu de l’oie « La vie en couleurs » ont permis à ces enfants de vivre des moments ludiques empreints de joie et de créativité. Les animateurs ont pu recueillir et transmettre les souhaits des enfants, leurs joies, leurs préoccupations, et ce qu’ils aimeraient changer dans le monde complexe dans lequel ils grandissent. Et à l’ACE chaque avis est important, chaque voix compte !
Dès ce début de mois de janvier, l’équipe du Grand Débat invite tous les jeunes de 6-15 ans à participer aux temps de discussion et de réflexion organisés lors de cette deuxième grande étape de la consultation nationale. Rappelons-le, les débats sont ouverts à tous et peuvent s’organiser en présentiel ou en virtuel ! C’est l’occasion pour les enfants de développer leur réflexion, avec leurs copains, sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

A l’origine de ce processus démocratique, il y a de la part du mouvement des enfants la volonté de promouvoir les articles 12, 13 et 14 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : les enfants ont le droit de s’exprimer librement, de donner leur avis et de se réunir ensemble pacifiquement.

Réfléchir et débattre entres copains sur des sujets essentiels, en club ACE ou ailleurs.

Dans le cadre de cette 2ème étape qui se déroulera jusqu’au 28 février, les thématiques proposées sont directement inspirées des paroles des enfants, recueillies par les animateurs et relues par l’équipe du Grand Débat. Quatre grands axes de discussion et de réflexion ont été définis :

« Est-ce important pour toi de faire la fête ? Qu’est-ce qui t’indigne le plus sur cette planète ? Quels sont les liens qui nous rassemblent ? En quoi l’activité sportive que tu pratiques est-elle importante pour toi ? ». Ces questions et bien d’autres sont proposées avec le descriptif des thématiques sur le site du Grand Débat des 6-15 ans à titre d’exemples, pour engager les discussions et susciter les réactions.

En effet, les participants ont la possibilité de commenter personnellement ou avec l’aide d’un adulte ces thématiques en cliquant sur les icônes du site dédié à cette grande consultation nationale. Ils pourront y lire les commentaires des copains de l’ACE et des autres enfants des quatre coins de la France, pour ouvrir leur cœur, aiguiser leur esprit et nourrir leur réflexion à travers des échanges constructifs !

De plus, un onglet dédié du site permet aux adultes d’accéder à tous les outils nécessaires à l’animation des différentes étapes du processus. Il est également possible d’envoyer leurs notes, scans et photos à l’issue du débat des enfants à l’adresse suivante : mariejulie@le-grand-debat-ace.fr.

Nous vous souhaitons un temps de débat enrichissant, avec les enfants, dans la joie et le partage, en vous donnant rendez-vous à la prochaine étape du Grand débat des 6-15 ans : le vote de la résolution nationale !

Pour rappel, voici les prochaines dates à retenir du Grand Débat des 6-15 ans :
De janvier à fin février 2023 : débats avec tes copains !
Mars 2023 : vote pour la nouvelle résolution du mouvement !
Samedi 25 mars 2023 : découvre le résultat du vote !

L’équipe du Grand Débat des 6-15 ans.
▶︎ Plus d’infos sur le Grand Débat des 6-15ans