Les enfants de l’ACE de la Drome agissent pour la dépollution numérique

L’ACE de la Drôme a relayé, auprès des enfants des clubs, la 50e journée de la Terre qui a eu lieu le 20 avril dernier. En ce temps de confinement et avec « l’école à la maison », les enfants utilisent plus que d’habitude leurs ordinateurs. Quatre gestes de dépollution numérique ont été proposés aux enfants et à leurs familles. Une action qui a permis de garder du lien durant le confinement et une bonne idée à reprendre pour la semaine de Laudato Si’ organisée du 16 au 24 mai.

Les enfants des clubs du Royans devaient se retrouver le 22 avril dernier pour la “50e Journée de la Terre” mais… le confinement les a obligés à vivre cette journée autrement ! Au sein de l’ACE de la Drôme, MarieC Ferlin s’occupe particulièrement d’animer son secteur rural du Royans. Avec les responsables de club, ils ont pris l’initiative de proposer aux enfants un geste écologique sur les ordinateurs, en ces temps où les enfants comme leurs parents les utilisent beaucoup. L’action fut largement divulguée (ou partagée ou suivie…) sur les réseaux sociaux.

« C’est en famille que les enfants ont dû répondre au SOS que la Terre leur lance. Les bons gestes numériques, c’est pour tout de suite ! Nous avons proposé quatre gestes à faire sur son ordinateur, avec son papa ou sa maman. Le but est de prendre de bonnes habitudes. Cela a aussi interpellé les responsables qui ne connaissaient pas encore bien ces principes-là. » .

raconte MarieC Ferlin

Quatre gestes simples ont été mis en œuvre par les enfants :

1. Mettre les sites les plus fréquemment consultés en favoris.
En allant directement sur l’adresse du site désiré, on divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

2. Fermer les pages internet une fois la recherche terminée.
Les navigateurs internet réactualisent en permanence les pages consultées et sont très « énergivores ».

3. Alléger la boîte mail.
Trier, se désabonner des newsletters qu’on ne lit plus, supprimer les spams et vider la corbeille. Garder les documents, vidéos, photos sur un disque dur externe.

4. Eteindre l’ordinateur et le débrancher.
Même éteint, l’ordinateur et tout ce qui est branché sans interrupteur sur une prise murale continuent à consommer de l’électricité.

Quatre gestes pratiques pour une dépollution numérique, une bonne idée d’action pour la semaine de Laudato si !

Dessin de Lina ACE Drôme 26

Les enfants ont raconté ce qu’ils ont fait, voici leurs paroles :

De débrancher ça fait moins de déchets ! Maintenant, on va le faire et à tour de rôle. On a affiché un planning au-dessus de la télé, comme ça on le verra bien“.

Lina, 8 ans du club “Les Grands Loups”

Je ne savais pas qu’il fallait débrancher même les chargeurs !

Louane, 12 ans du club “Les Flammes”

Je vais mettre Pronote en favori.

Antonin 14 ans du club “FBC”

De son côté Romain a vidé sa corbeille !

◀︎ “Voilà, j’ai vidé ma corbeille !“ de Romain responsable du club ”Les Grands Loups”

Les commentaires sont clos.