Les aventures de Grouillette et Paulette le livre illustré !

Album illustré pour les 6-10 ans

Grouillette et Paulette le livre illustré de l'ACE

Le récit des aventures de Grouillette et Paulette a été diffusé par épisodes dans la revue Ricochet de l’Action catholique des enfants. Il est né de la volonté des enfants de s’interroger et d’agir sur les thématiques de l’amitié et de la solidarité contenues dans leur slogan percutant : « + Fort Ensemble ».

Avec un tel cri de ralliement, il était évident, pour l’équipe de rédaction, que l’écriture de ce conte ne pourrait se faire qu’avec la contribution des lecteurs de Ricochet. Ainsi, les petits lecteurs ont été sollicités pour imaginer et créer des personnages tendres, maléfiques, bougons ou encore magiques qu’allaient rencontrer Grouillette et Paulette dans leur périple. L’histoire d’amitié et de solidarité est écrite à des centaines de mains et imaginée par des milliers de méninges aux quatre coins de la France. Quelle belle réussite !

Cet album a été conçu de manière à permettre aux parents et aux adultes qui accompagnent la lecture des enfants d’aller plus loin. Un index thématique en fin d’ouvrage propose des pistes de réflexion et de discussion avec ou entre les enfants.

Plusieurs façons d’appréhender cet album avec un enfant seul ou un groupe sont donc possibles :

• De façon classique. C’est-à-dire en faire une lecture d’un trait ou en plusieurs étapes sans forcément le commenter avec l’enfant ou seulement à sa demande.
  • En prenant l’index à la fin de l’album. Vous vous rendez compte que quelque chose pose question à l’enfant car il a vécu un moment particulier qui l’a marqué, vous pouvez alors revenir sur certaines parties du conte pour en discuter plus spécifiquement avec lui. Parler de personnages de fiction, en se détachant du « je » et donc sans avoir l’obligation de parler de ce que l’enfant vient de vivre, peut permettre un écho et ainsi l’inviter à réfléchir à une résolution de problème ou bien à mieux comprendre une situation. En somme, à mieux comprendre ses émotions et l’encourager à s’exprimer. Lorsque l’on verbalise, déjà, quelque chose change !
  • En organisant des « goûters-philo ». Vous pourrez ainsi vous appuyer sur les thématiques proposées dans l’index pour faciliter la discussion.

(Format 21×21 – 40 pages – 18 €)