« Les aventures de Grouillette et Paulette » Un Conte 100% ACE

La lecture ciment de la pédagogie du mouvement

Rappelons que depuis la naissance du mouvement – les Cœurs vaillants et Âmes vaillantes- jusque dans les clubs ACE les plus divers de France aujourd’hui, la lecture est un ciment de la pédagogie du mouvement. Les enfants bénéficient aujourd’hui de deux revues Ricochet et Vitamine adaptées à leur tranche d’âge et à leur sensibilité. Dans beaucoup de clubs, elles servent de support aux rencontres par les sujets de réflexion, animations et jeux qu’elles proposent.

Alain Bentolila, linguiste, insiste sur le fait que « Parce qu’il est humain, un enfant communique à l’oral et à l’écrit. C’est le propre de l’homme. C’est pourquoi c’est important de se battre. Pas de se battre pour obliger, mais pour que cet amour de la lecture, ce plaisir de la lecture et cette précision de la lecture ne se perde pas. C’est important, car c’est une caractéristique humaine. Nous sommes des gens du verbe. 

Josette Chagny, illustratrice de Grouillette et Paulette

Genèse du conte

Le conte est un formidable outil de développement et d’émancipation pour les plus jeunes. 

Ce conte est une histoire d’amitié et de solidarité, écrite à des centaines de mains et imaginés par des milliers de méninges aux quatre coins de la France. Diffusé par épisodes dans la revue Ricochet de l’Action catholique des enfants, et sur notre chaîne YouTube, il est né, en 2017, de la volonté des enfants de s’interroger et d’agir sur les thématiques de l’amitié et de la solidarité contenues dans un slogan percutant « + Fort Ensemble ».

Avec un tel cri de ralliement, il était évident pour l’équipe de rédaction ACE, que l’écriture de ce conte ne pourrait se faire qu’avec la contribution des lecteurs de Ricochet, la création d’histoires étant une étape clé dans le développement de l’imagination de l’enfant. 

L’aventure du conte interactif

Ainsi, les petits lecteurs ont été sollicités pour imaginer et créer des personnages tendres, maléfiques, bougons ou encore magiques qu’allaient rencontrer dans leur périple, la tortue Grouillette et son amie la poule Paulette. Les enfants ont donc participé à l’histoire en proposant un dessin de personnage que les deux héroïnes rencontreraient sur leur chemin, en précisant son identité, son caractère, ses spécificités.  L’imagination et la créativité des enfants a conduit Grouillette et Paulette dans des aventures surprenantes !

Grouillette et Paulette ont été bien plus qu’un simple travail d’écriture : elles ont été facteur de lien et d’amitié entre des enfants de toute la France. Quelle belle réussite !

L’album illustré du conte paraîtra fin mai.

Les commentaires sont clos.