Journée mondiale du migrant et du réfugié : les enfants se préparent !

Le dimanche 24 septembre 2023 aura lieu la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié et du réfugié. Cette 109e édition aura pour thème « Libres de choisir entre migrer ou rester ». Dans son message spécial pour cette journée, le pape François explique ce choix par un besoin de recul sur les événements : « Les flux migratoires actuels sont l’expression d’un phénomène complexe et articulé, dont la compréhension requiert une analyse attentive de tous les aspects qui caractérisent les différentes étapes de l’expérience migratoire, du départ à l’arrivée, en passant par un éventuel retour. »

Cette journée est particulièrement importante cette année.

Tous, nous avons été bouleversés par le naufrage du 14 juin dernier dont le bilan définitif n’est pas encore établi mais risque d’augmenter de manière significative le bilan annuel déjà lourd pour 2023 des 1 304 décès répertoriés par l’Organisation internationale pour les migrations aux frontières de l’Europe et en Méditerranée.

Les enfants que nous accueillons en ACE sont touchés eux aussi par ces réalités. Descendants ou proches de migrants de première, deuxième ou troisième génération, enfants de réfugiés hébergés en hôtels ou en centres d’hébergement provisoire, leurs histoires singulières mêlées habitent les clubs, les camps et les temps forts auxquels ils participent et façonnent aussi le mouvement et ses projets.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, l’ACE s’associe au Service National Mission et Migrations pour proposer des fiches d’animation pour les enfants dans le dossier d’animation afin que tous puissent s’approprier cette journée qui les concerne, directement ou indirectement.

Un message du Pape François, une homélie, un exemple de célébration liturgique, une réflexion théologique sur le message et des témoignages et articles pour déployer le message viennent enrichir le dossier qui est téléchargeable sur le site du SNMM (ici).

Une belle journée à vivre avec les enfants !

Sur leur site, vous trouverez le bon de commande pour les affiches et la carte prière, en cliquant ici. Date limite pour la commande : 6 septembre 2023.

Prière

Dieu, Père tout-puissant,
Donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix, afin que soient assurée à tous tes enfants la liberté de choisir d’émigrer ou de rester.
Donne-nous le courage de dénoncer toutes les horreurs de notre monde, de lutter contre toutes les injustices qui défigurent la beauté de tes créatures et l’harmonie de notre maison commune.
Soutiens-nous avec la force de ton Esprit, pour que nous puissions manifester ta tendresse à chaque migrant que tu places sur notre route et répandre dans les cœurs et dans tous les milieux la culture de la rencontre et de la protection.