Fête de la solidarité avec les enfants des clubs de Pessac

En 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le club de l’Excellence de Pessac-Saige a participé à la « fête de la solidarité » de Pessac, proposée par le Relais Pastoral de la Solidarité de Pessac, qui regroupe différents mouvements et associations en lien avec les migrants, et la Pastorale des Migrants. Étaient conviés tous les bénéficiaires et bénévoles de tous les services et associations caritatives de la commune : Secours Catholique-Caritas France, l’association Saint Vincent de Paul, la Pastorale des Migrants, l’Action Catholique Ouvrière, le CCFD-Terre Solidaire, les Petits frères des pauvres, le Secours Populaire, Welcome, et beaucoup d’autres.

Ainsi, pour la première fois, c’est avec eux que l’ACE de Gironde a préparé l’événement. Accompagnés de Stéphanie et Cécile, animatrices du club, Maria, Rita, Bouchra, Samuel, Dovene et Victoir ont donc construit ensemble un petit spectacle sur le thème de la fraternité et du partage dans la perspective de cette journée. Ils se sont appuyés sur un conte de Mauritanie : La ruse de Gayndé le lion.

Le jour de la rencontre, après une matinée de jeux et d’ateliers divers, la centaine de participants à partagé un grand banquet composé des mets exotiques préparés par les convives et sources de partages et d’échanges très riches sur les origines et les traditions de chacun.

L’après-midi a été consacrée aux récits particulièrement émouvants de migrants qui ont témoigné des conditions dramatiques de leur départ, de leur voyage et de leur arrivée en France. Telle Ange, ancienne Âme vaillante en Afrique et aujourd’hui maman d’un enfant du club qui a raconté son périple depuis la Côte d’Ivoire en 2016. Ces interventions étaient ponctuées par diverses animations. Les enfants de l’ACE ont présenté leur spectacle : Victoir a joué le rôle du lion, Dovene celui du bœuf blanc, Bouchra celui du bœuf marron et Maria celui du bœuf noir et chacun a pris très à cœur son rôle ! Ils ont également chanté et gestué en langue des signes le titre « Demain » de Lyna Mahyem et appris à l’assistance la chanson et la chorégraphie de la résolution « Fini les blablas ! » .

À l’issue de cette belle journée sous le signe de la joie et du partage, chacun est reparti plus que jamais habité par le thème de la JMMR 2023 : « Aucun migrant ne quitte son pays par plaisir ».

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE