Droits de l’enfant face au monde numérique : un nouvel outil pour mieux le maitriser

Sensibiliser les enfants à leurs droits est une démarche qui structure beaucoup de projets de l’ACE depuis toujours. Les responsabiliser face aux nouvelles technologies qui peuvent à la fois soutenir leur promotion et leur défense et les mettre en péril en fait partie.

Educadroit - nouvel outil pour aider à mieux maitriser le monde du numerique et les droits de l'enfant.

C’est pourquoi il est heureux de constater que le Défenseur des droits met aujourd’hui à disposition sur sa plateforme de ressources pédagogiques pour comprendre le droit, Éducadroit.

Ce nouvel outil est à destination des jeunes mais également des parents, animateurs et enseignants. Il traite notamment des nombreuses questions soulevées par le numérique.

Monde numérique : quels droits ?

Sont désormais en ligne un nouveau chapitre du manuel Educadroit composé d’une fiche thématique conçue à l’attention de tout adulte qui souhaite se former et s’informer afin d’intervenir auprès de jeunes sur la thématique.

Une autre fiche pédagogique propose également des activités pour les 6-11 ans et les enfants de 12 ans et plus, mais aussi un module vidéo pour les 6-11 ans sur le cyber-harcèlement.

Complètent ce nouveau chapitre un quiz en ligne et un nouveau panneau intitulé « Monde numérique : quels droits ? » de l’exposition itinérante « Dessine-moi le droit », réalisée en partenariat avec Cartooning for Peace , réseau international de dessinateurs et de dessinatrices de presse qui s’engagent avec humour pour le respect des droits et des libertés dans le monde.

Car en effet, comme le souligne le Défenseur des droits,

« si Internet et les outils numériques favorisent l’accès aux savoirs et aux loisirs, ils peuvent également être vecteurs d’atteintes aux droits : atteinte à la vie privée, à la propriété intellectuelle, harcèlement, exposition à des fausses informations… L’objectif de cet outil est de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits et responsabilités pour leur permettre de profiter pleinement des apports de leur environnement numérique tout en se protégeant contre ses dangers. »

Les commentaires sont clos.