Des servants d’autel sont devenus animateurs à l’ACE 62

Les servants d’autel de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-en-pays-Lumbrois, étaient en temps fort avec leur responsable et ce jour-là, l’ACE vivait également, au même moment, leur club dans les mêmes locaux. Nous nous sommes donc rencontrés dans l’après-midi pour voir ce que chacun vivait. D’où est venue l’idée très vite, de créer un club tous ensemble. Le partenariat ACE – Servants d’autel nous a paru une évidence et une superbe idée. Partager sur la manière de vivre notre Foi. Nous échangeons notre vie d’enfants, de jeunes auprès de nos copains-copines.

« Très vite est venue l’idée de créer un club tous ensemble. »

Hervé

Aujourd’hui, le club se réunit régulièrement, chaque mois, le samedi après-midi.  C’est un club avec des enfants et des jeunes de 4 à 15 ans. Des jeux (balle aux prisonniers, jeu du drap, de « tape ta chaise » …), des activités manuelles, des réflexions sur différents thèmes, comme : le tri des déchets, protéger notre planète, la Toussaint, réalisation d’un vitrail, jeu Quizz sur les différents saints, la réconciliation, création d’un cœur arraché, brisé, à recoller avec du scotch pour réparer et pour pardonner et comment se faire pardonner ou encore les 7 sacrements, … parfois le club se termine par la messe en présentant notre panneau à l’assemblée du samedi soir durant l’homélie.

En résumé, l’ACE nous apporte de la joie, le partage, d’apprendre la solidarité, aller vers les autres et l’entraide envers les plus petits et continuer à servir. Nous sommes heureux de pouvoir vivre ces différents temps, dans la bonne humeur, et le fait de nous retrouver et l’envie d’appeler d’autres à venir nous rejoindre.

« L’A.C.E. m’a rendu plus responsable et m’a aidé à dépasser mes peurs »

— Bruno —

Je suis Bruno, j’ai 15 ans et j’ai rejoint l’A.C.E. grâce aux servants d’Autel depuis 2019. Je suis animateur au club de Lumbres. Mon entré à l’A.C.E. m’a fait connaitre la vie en groupe. L’A.C.E. m’a aidé dans ma vie de jeune, m’a rendu plus responsable et m’a aidé à dépasser mes peurs. Cela m’apporte une grande joie d’accompagner les enfants à travers toutes les activités. La joie de voir les sourires des enfants, dans une bonne entente. Je suis heureux que l’A.C.E. m’ai demandé de devenir animateur. Tous différents, avec nos richesses et nos pauvretés. Mais le club nous aide à surmonter nos épreuves et passer à l’action pour être meilleur qu’hier !

« J’accompagne les enfants pour les aider à grandir dans leur foi comme à la maison »

— Cyprien —

Je suis Cyprien. J’ai rejoint l’ACE, ce mouvement, grâce aux servants d’autel en 2019. L’A.C.E. m’a appelé à devenir animateur. Cela m’a appris à mieux faire les choses comme apprendre à pardonner et à partager. La permanente de secteur, Coralie, nous a accueillis et nous fait confiance dans cette mission. J’accompagne les enfants pour les aider à grandir dans leur foi comme à la maison dans le respect et la bonne entente.

Hervé (vert), Bruno (bleu) et Cyprien (jaune) avec les enfants de l’ACE.