Des aventures ACE aux mille couleurs

Un conte pour les 6-10 ans

Gaspard, Joséphine et Yasmine c’est le titre de l’histoire qui accompagne les 6-10 ans depuis la rentrée de septembre, dans la revue qui leur est destinée Ricochet.

Ainsi, chaque trimestre, un nouvel épisode de leurs aventures leur est révélé.

Trois épisodes sont parus. Avec le confinement qui s’est prolongé, nous avons décidé que le quatrième épisode sera dévoilé, le dimanche 3 mai, en avant-première sur notre chaîne YouTube et Facebook. Il paraîtra mi-juin dans la revue envoyée aux abonnés.

Le pitch

Le passe-temps favori de Gaspard, Joséphine et Yasmine c’est de buller dès qu’ils le peuvent, haut-perchés, dans leur cabane en bois. Mais une découverte incroyable va bousculer la vie de nos doux rêveurs : la naissance d’un oiseau aux mille couleurs qui ne ressemblent en rien de ce qu’ils connaissant déjà. De quelle espèce s’agit-il ? Est-ce vraiment un oiseau ? Qui va bien pouvoir les aider à résoudre ce mystère ?

Une histoire écrite pour et avec les enfants !

À l’instar du conte interactif « Les aventures de Grouillette et Paulette », l’histoire des trois jeunes héros est composée à partir des personnages imaginés par les enfants lecteurs des revues. Ils proposent en effet l’introduction d’un personnage susceptible d’aider les trois comparses à résoudre le mystère de l’oiseau aux mille couleurs.

C’est M. Truc, le perroquet mascotte des enfants, qui reçoit les courriers des enfants. Imagination et créativité des enfants sont toujours au rendez-vous.

« Quand Monsieur Truc me montre les courriers qu’il reçoit avec les propositions des enfants, explique Marie-Julie Subervie, la rédactrice de l’histoire, chargée de la pédagogie à la Fédération nationale de l’ACE, c’est un moment magique à chaque fois. Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer les enfants qui se cachent derrière chaque personnage, derrière chaque dessin ! »

Découvrir et développer les talents de chacun

A l’ACE, on croit très fort que l’enfant a besoin de lieux sans compétition ; de temps “pour rien” pour souffler, réfléchir, se poser, jouer, rêver et grandir. Marie-Julie poursuit : « Participer à l’écriture d’une histoire publiée, illustrée et partagée à nombre d’enfants via leur revue ou sur notre chaîne YouTube est un projet qui stimule les enfants. Leur créativité manuelle et artistique est encouragée. Penser, créer, tout cela participe à découvrir ses propres talents, à affirmer ses goûts, et à développer ses potentiels, et cela c’est important pour leur croissance harmonieuse et épanouissante. »

Les enfants retrouveront Gaspard, Joséphine et Yasmine dans de nouvelles aventures l’an prochain.

Poursuivre les aventures : une invitation est lancée !

M. Truc invite d’ores et déjà les enfants à faire parvenir leur personnage en lui écrivant. Il sera heureux de répondre personnellement à chaque enfant. »

Les commentaires sont clos.