Décembre • Saint Matthias

Berger, disciple puis apôtre

Suite à la mort de Judas, les onze apôtres durent tirer au sort pour le remplacer : « Toi, Seigneur, qui connais tous les coeurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. »
On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. » (Actes des Apôtres, chap. 1, 24-26).

Matthias était un des disciples qui suivaient Jésus.

Selon la Légende dorée écrite au XIIIe siècle par le dominicain italien Jacques de Voragine, Matthias fut même l’un des bergers témoins de la Nativité. Cela en fait un témoin privilégié de la vie du Christ : de sa naissance à sa résurrection.


En image : Site funéraire de l’apôtre Matthias
à Batumi en Géorgie

Matthias, premier dans la succession apostolique

La succession apostolique est un principe important de l’Église catholique comme des Églises orthodoxes. Il s’agit d’une filiation spirituelle dans laquelle tout
homme souhaitant devenir prêtre doit être ordonné par un évêque lui-même ordonné dans cette succession qui remonte aux douze premiers apôtres. Matthias est ainsi appelé par les premiers apôtres, après la Résurrection et l’Ascension, à perpétuer le Christ à travers sa propre mission. La tradition rapporte qu’il permit la conversion de nombreuses personnes, à travers ses enseignements et les miracles qu’il accomplissait. Il serait mort martyr autour de l’an 63, après avoir évangélisé
l’Égypte et de l’Éthiopie.


En image : Mosaïque de St Matthias
Église de l’Immaculée Conception à Vienne, Autriche


Le Défi


L’agenda

à retrouver chaque trimestre dans ta revue Vitamine ou Ricochet.

8 décembre : Journée mondiale du climat

19 décembre : Hanouka, fête juive

25 décembre : Noël, fête chrétienne

close

Votre numéro offert

TESTEZ GRATUITEMENT un numéro de Ricochet et de Vitamine, nos revues destinées aux 6-15 ans

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont clos.