Discuter, débattre de sujets de société, mener des projets en commun… Une maman d’enfant en ACE témoigne

Depuis quand votre fils va-t-il en ACE ? Comment avez-vous eu connaissance de l’existence d’un club près de chez vous ? 

Bénédicte : « J’ai connu l’ACE par ma collègue de travail. Animatrice de club par le passé, elle m’a encouragé à faire participer mon fils aux activités. Elle m’a présenté l’ACE comme un club d’enfants tourné vers l’action, sans connotation particulière. Quand j’étais jeune, j’avais des amis qui étaient Triolos et Fripounets, et cela m’attirait beaucoup même si je n’en faisais pas partie. Mon garçon va à l’ACE pour la troisième année consécutive. Il est aujourd’hui en 5e et a démarré l’ACE en CM2. Trois filles et lui constituent un club animé par Laurent, à Gétigné en Loire-Atlantique. La richesse du club tient beaucoup à cet animateur plein de talents et qui a une grande connaissance de l’ACE. » 

Qu’est-ce que cela apporte à votre fils ? Qu’apprécie-t-il ? 

Bénédicte : « Ce qui plait beaucoup à mon fils, c’est de discuter de sujets concernant leur vie, le collège… de débattre autour de sujets de société. Il apprécie de mener des projets en commun. Pour sa première année en ACE, ils avaient monté en club un spectacle de marionnettes. Cette année, ils envisagent de faire un projet avec la SPA. 

Quand mon fils a commencé l’ACE, il participait parallèlement au Conseil municipal des enfants de notre commune. Voici ce qu’il me disait : « C’est beaucoup mieux de faire de l’ACE que de la politique ! A l’ACE, c’est plus ouvert, il n’y a pas de barrières comme en politique. On peut mettre en place des projets à notre échelle, sans qu’il y ait de cahier des charges à suivre absolument… » Bien que les réunions de club se passent en visio depuis quelques mois, il est heureux de continuer à participer aux clubs. » 

Votre fils a-t-il participé à un camp ? Qu’est-ce que cela lui a apporté ? 

Bénédicte : « Après sa première année à l’ACE, mon fils a souhaité participer au camp qui a eu lieu fin août. Un camp sur un week-end qui a rassemblé les enfants de tous les clubs du département. Il en est revenu super heureux et emballé par les différents temps vécus : les échanges, les jeux, la veillée… C’était 24 heures puissantes et riches en découvertes ! » 

Les commentaires sont clos.