Ă lâACE, une grande place est faite Ă la vie intĂ©rieure. Des temps sont consacrĂ©s Ă faire silence pour dĂ©couvrir le sens et lâintĂ©rĂȘt du recueillement. Dans ces moments, lâenfant prend ainsi conscience de lui-mĂȘme comme du monde qui lâentoure. Avec son regard neuf, il est invitĂ© Ă contempler la beautĂ© de la CrĂ©ation. Cet apprentissage de la vie intĂ©rieure lâaidera Ă agir en accord avec ses croyances.
LâeÌducation aÌ la spiritualiteÌ passe dâabord par un eÌveil aÌ lâinteÌrioriteÌ qui prend en compte une dimension essentielle de lâeÌtre humain : sa vie inteÌrieure.
Cette vie intĂ©rieure permet de se dĂ©connecter du brouhaha extĂ©rieur pour se retrouver avec soi-mĂȘme et vivre un moment de calme propice au rĂȘve, Ă l’imagination, Ă la rĂ©flexion, Ă la priĂšre⊠Cet exercice n’est pas facile pour les enfants d’aujourd’hui qui sont interpellĂ©s par des sollicitations et des activitĂ©s parfois nombreuses et souvent la possibilitĂ© de « zapper ». Ne croyons pas que lâenfant a tout le temps besoin dâactiviteÌ, de mouvement, de bruit. Au contraire !
Cette vie intĂ©rieure permet de prendre conscience de ses talents et de sa personnalitĂ©, d’apprendre Ă regarder, Ă admirer, Ă observer, Ă ressentir et Ă goĂ»ter les choses intĂ©rieurement.
Favoriser les moments d’intĂ©rioritĂ©
Il sâagit donc pour les adultes responsables de favoriser les moments qui permettent de dĂ©couvrir et de faire grandir leur ĂȘtre intĂ©rieur. Il faut avoir confiance en la capacitĂ© de lâenfant Ă dĂ©velopper son intĂ©riorité !
En ACE, une grande place est donc faite Ă la vie intĂ©rieure de l’enfant. Dans ses activitĂ©s, elle propose des temps de pause appelĂ©s « temps de relecture ».
Saint Augustin, un des quatre PĂšres de lâEglise, écrivait
Je Te cherchais dehors et Tu étais dedans.
En effet, cette parole de Saint Augustin est une invitation Ă cultiver sa vie intĂ©rieure en vue dây dĂ©couvrir la prĂ©sence de Dieu en soi. SpontanĂ©ment, les enfants, quelles que soient leurs croyances, savent exprimer des dĂ©sirs, des louanges ou des remerciements. Cela rejoint les diffĂ©rentes formes que peut prendre la priĂšre. Dans la priĂšre de demande, on exprime un souhait momentanĂ© ou plus profond.
Avec lâintercession, on peut prier un saint qui va nous aider dans la vie. Dans lâaction de grĂące, on remercie pour ce que lâon a reçu dans notre vie ou pour quelque chose en particulier quâon avait demandĂ© Ă Dieu. Enfin, dans la louange, on exprime son amour pour Dieu, sans rien attendre en retour. Toutes ces façons de prier font partie de la relation personnelle Ă Dieu et demandent du temps.
ConcrĂštement, comment faire ?

« On ne voit bien qu’avec le cĆurâŠÂ» disait le renard au Petit Prince.
ConcrĂštement, la vie intĂ©rieure a besoin de temps calmes, dâune ambiance paisible. En fermant les yeux, on peut Ă©couter une belle musique ou lire un beau texte. Ces moyens permettent aux enfants de se remĂ©morer une situation vĂ©cue, de s’en rĂ©jouir ou de dire sa peine, sa crainte⊠de faire monter un merci, un souhait, de formuler au fond de son cĆur une priĂšre, ou de garder cela dans son for intĂ©rieurâŠ