Ă lâACE, une grande place est faite Ă la vie intĂ©rieure. Des temps sont consacrĂ©s Ă faire silence pour dĂ©couvrir le sens et lâintĂ©rĂȘt du recueillement. Dans ces moments, lâenfant prend ainsi conscience de lui-mĂȘme comme du monde qui lâentoure. Avec son regard neuf, il est invitĂ© Ă contempler la beautĂ© de la CrĂ©ation. Cet apprentissage de la vie intĂ©rieure lâaidera Ă agir en accord avec ses croyances.
LâeÌducation aÌ la spiritualiteÌ passe dâabord par un eÌveil aÌ lâinteÌrioriteÌ qui prend en compte une dimension essentielle de lâeÌtre humain : sa vie inteÌrieure.
Cette vie intĂ©rieure permet de se dĂ©connecter du brouhaha extĂ©rieur pour se retrouver avec soi-mĂȘme et vivre un moment de calme propice au rĂȘve, Ă l’imagination, Ă la rĂ©flexion, Ă la priĂšre⊠Cet exercice n’est pas facile pour les enfants d’aujourd’hui qui sont interpellĂ©s par des sollicitations et des activitĂ©s parfois nombreuses et souvent la possibilitĂ© de « zapper ». Ne croyons pas que lâenfant a tout le temps besoin dâactiviteÌ, de mouvement, de bruit. Au contraire !
Cette vie intĂ©rieure permet de prendre conscience de ses talents et de sa personnalitĂ©, d’apprendre Ă regarder, Ă admirer, Ă observer, Ă ressentir et Ă goĂ»ter les choses intĂ©rieurement.
Favoriser les moments d’intĂ©rioritĂ©
Il sâagit donc pour les adultes responsables de favoriser les moments qui permettent de dĂ©couvrir et de faire grandir leur ĂȘtre intĂ©rieur. Il faut avoir confiance en la capacitĂ© de lâenfant Ă dĂ©velopper son intĂ©rioritĂ©Â !
En ACE, une grande place est donc faite Ă la vie intĂ©rieure de l’enfant. Dans ses activitĂ©s, elle propose des temps de pause appelĂ©s « temps de relecture ».
Saint Augustin, un des quatre PĂšres de lâEglise, écrivait
Je Te cherchais dehors et Tu Ă©tais dedans.
En effet, cette parole de Saint Augustin est une invitation Ă cultiver sa vie intĂ©rieure en vue dây dĂ©couvrir la prĂ©sence de Dieu en soi. SpontanĂ©ment, les enfants, quelles que soient leurs croyances, savent exprimer des dĂ©sirs, des louanges ou des remerciements. Cela rejoint les diffĂ©rentes formes que peut prendre la priĂšre. Dans la priĂšre de demande, on exprime un souhait momentanĂ© ou plus profond.
Avec lâintercession, on peut prier un saint qui va nous aider dans la vie. Dans lâaction de grĂące, on remercie pour ce que lâon a reçu dans notre vie ou pour quelque chose en particulier quâon avait demandĂ© Ă Dieu. Enfin, dans la louange, on exprime son amour pour Dieu, sans rien attendre en retour. Toutes ces façons de prier font partie de la relation personnelle Ă Dieu et demandent du temps.
ConcrĂštement, comment faire ?
« On ne voit bien qu’avec le cĆurâŠÂ» disait le renard au Petit Prince.
ConcrĂštement, la vie intĂ©rieure a besoin de temps calmes, dâune ambiance paisible. En fermant les yeux, on peut Ă©couter une belle musique ou lire un beau texte. Ces moyens permettent aux enfants de se remĂ©morer une situation vĂ©cue, de s’en rĂ©jouir ou de dire sa peine, sa crainte⊠de faire monter un merci, un souhait, de formuler au fond de son cĆur une priĂšre, ou de garder cela dans son for intĂ©rieurâŠ