3ème semaine de Carême : du 4 au 10 mars
〉 Défi à relever
Prendre confiance et risquer la confiance
Évangile à accueillir et méditer
« Jésus n’avait pas besoin qu’on le renseigne sur qui que ce soit, car il savait lui-même ce qu’il y a dans le cœur humain » . (Marc 2,13-24).
> Parole d’enfant
« Donner le meilleur de soi-même, aller de l’avant, faire confiance à ses copains, se faire confiance, c’est important. »
—Evan, 10 ans.
« Il faut nous faire confiance et nous aider à avancer dans nos projets, ne pas nous faire reculer et ainsi nous aider à grandir. »
— Maëva, 14 ans.
> Message du Pape François
« Je voudrais dire haut et fort : gardez toujours cette certitude dans votre cœur : Dieu marche à vos côtés. A aucun moment il ne vous abandonne ! »
— Homélie du 24 juillet 2013
Activités proposées

Extrait du carnet ACE – 30 activités 100% Amitié
Le saut de la confiance
But : Fais entièrement confiance à tes amis
Âge : À partir de 11 ans
Durée : 20 minutes en moyenne
Nombre de participants : À partir de 9.
Matériel :
- Des tapis, des coussins…
- Une table
Préparation
Place une table et dégage la zone tout autour de celle-ci. Dispose des tapis, des coussins… sur et autour de la zone de chute.
Déroulement
1/ Aligne huit personnes au minimum, face à face, sur deux rangées. Celles-ci se tiennent par les mains en face à face en vue de réceptionner un de leurs camarades qui se laisse tomber en arrière dans leurs bras depuis le haut d’une table.
2/ Tous les protagonistes se concentrent, puis lorsque le participant est prêt à se laisser tomber, il crie « Prêt !». Les personnes chargées de le réceptionner répondent « OK ! ». Le participant peut alors dire « Je tombe ! » et se laisser tomber dans les bras de ses camarades ou « Je descends ! » s’il renonce.
Discussion : Qu’avez-vous vu ? Quels sont les lieux que vous aimez ? Pourquoi ? Aviez-vous déjà pris le temps de regarder attentivement le monde qui vous entoure ? Qu’avez-vous découvert sur vous et sur votre environnement.
On cogite, on discute :
Seule la confiance permet de franchir le pas. Cet exercice a-t-il été facile ou difficile pour toi ? Qu’as-tu ressenti en le faisant ?