Carême | L’arbre de la fraternité | Jour 25 • Amérique

À l’écoute du pape François

Chaque semaine, laissons résonner les questions des enfants au pape François lors de la rencontre mondiale des enfants du 6 novembre 2024 à laquelle les enfants de l’ACE ont participé.

Bonjour Pape François, je m’appelle Isidora, j’ai neuf ans, je viens du Brésil. Penses-tu que nous, les enfants, pouvons sauver la Terre ?

Isidora a 9 ans et vit au Brésil.

Pape François

Oui. Oui, parce que vous êtes simples et vous comprenez que détruire la Terre c’est nous détruire. Nous devons préserver la Terre: as-tu compris cela? Si tu détruis la Terre, tu te détruis toi-même. Disons-le tous ensemble, lentement, sans crier: «détruire la Terre c’est nous détruire». Allez! [ils répètent] Encore une fois: [ils répètent à nouveau] Et tu sais, parce que la Terre nous donne tout pour vivre: elle te donne l’oxygène, elle te donne l’eau, elle te donne les herbes, elle t’aide beaucoup à vivre. Si nous détruisons la Terre, nous nous détruisons. Tous ensemble: celui qui détruit la Terre se détruit lui-même. Tous ensemble: détruire la Terre c’est nous détruire. Merci!

Et toi…

Comment te connectes-tu aux plus pauvres ?
Est-ce que tu as des proches qui traversent des difficultés ?
Est-ce que tu essaies de les aider ? Comment t’y prends-tu ?

Quels sont les souhaits que tu voudrais formuler pour la justice, et pour que personne n’ait à souffrir du froid ou de la faim ?

Et si on se connectait aux enfants d’Amérique ?

L’Amérique est un grand continent où les inégalités sont criantes. Découvre la vie quotidienne de Genesis, écolière au Pérou.

Ta pousse de fraternité du jour

Voici ta pousse de fraternité. Télécharge et imprime le modèle.
Suis les instructions : découpe-le, colorie-le et accroche-le à ton arbre.

L’initiative du jour

Aujourd’hui nous te proposons de poser un geste tout simple pour prendre soin de ton environnement :

seul ou avec ta famille ou tes amis, choisis dans ton armoire un jouet ou un vêtement à donner à une association d’aide aux personnes en précarité.

Inscris au dos de ta pousse ce que tu auras pu réaliser dans ce sens et accroche-la sur une branche de ton arbre.

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.