Carême | L’arbre de la fraternité | Jour 13 • Afrique

À l’écoute du pape François 

Chaque semaine, laissons résonner les questions des enfants au pape François lors de la rencontre mondiale des enfants du 6 novembre 2024 à laquelle les enfants de l’ACE ont participé.

Bonjour Pape François, je m’appelle Salma, je viens du Ghana et je peux te poser une question ? Comment pouvons-nous empêcher que les gens gaspillent tant de choses ?

Salma a 7 ans et vit au Ghana.

Pape François

Elle nous a posé une question intelligente et a demandé : comment pouvons-nous empêcher que les gens gaspillent tant de choses ? S’il vous plaît, ne gaspillez pas, ne gaspillez pas la nourriture, parce qu’il y a des gens qui ne mangent pas ; finissez toujours votre repas, ne le jetez pas : le repas est une grâce de Dieu. Chacun de nous doit apprendre à ne pas gâcher les repas. Disons-le ensemble : « Ne gaspillez pas les repas ! ». Tous ensemble ! [ils répètent] Et si à midi il reste un peu à manger, mangez-le le soir, mais ne le jetez pas : jeter la nourriture est un gros péché. Merci. Bravo.

Et toi…

Comment fais-tu pour éviter de gaspiller ?
Comment est-ce que tu fais des choix de consommation ?
Comment choisis-tu ce que tu achètes : tes vêtements, ta nourriture, tes jouets ?
Quels sont les souhaits que tu voudrais formuler pour en finir avec la pollution et le gaspillage ?

Et si on se connectait aux enfants d’Europe ?

Satriniavo 11 ans, habite un petit village de Madagascar qui se nomme Ambatohitsangana. La seule école du district se trouve à 6 km de sa ferme. Elle n’a pas de smartphone, mais elle a une vie simple, de l’air pur, de la nourriture bio, va à l’école et à des amis. Ses parents sont agriculteurs, elle aide beaucoup à la ferme familiale. Découvre sa vie quotidienne dans ce documentaire d’Arte !

Pour te connecter à Satriniavo, tu peux réaliser une recette de son pays : le mofo akondro !

Ingrédients :

  • 3 bananes bien mûres
  • 1 tasse de farine
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • Huile végétale pour la friture

Préparation :

Épluche les bananes et écrase-les dans un grand bol à l’aide d’une fourchette. Ajoute l’œuf et éventuellement l’extrait de vanille.

Dans un autre bol, mélange la farine, le sucre, la levure chimique et le sel et ajoute ce mélange à celui des bananes. Mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ressemble à celle d’une pâte à crêpes.

Dans l’huile chaude, dépose des petites cuillères de pâte et fais-les cuire quelques minutes des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Puis pose les sur du papier absorbant pour éviter qu’ils ne soient trop gras.

Laisse les beignets refroidir quelques minutes avant de les servir.

Tu peux les saupoudrer de sucre glace ou de cannelle pour plus de goût !

Bon appétit !

Ta pousse de fraternité du jour

Voici ta pousse de fraternité. Télécharge et imprime le modèle.
Suis les instructions : découpe-le, colorie-le et accroche-le à ton arbre.

L’initiative du jour

Aujourd’hui nous te proposons de poser un geste tout simple pour faire attention à ta manière de consommer

Seul ou avec ta famille ou tes amis, tu peux réaliser un petit « kit de réconfort » à l’attention d’une personne dont tu sais qu’elle traverse une période difficile, quelqu’un qui est malade ou en deuil.

Dans une jolie pochette en papier ou en tissu, ou dans une enveloppe que tu auras décorée, place des mouchoirs, des mots d’encouragement, des citations inspirantes et des dessins réconfortants que tu auras écrits, dessinés ou choisis.

Activité de mots doux à emporter

Inscris au dos de ta pousse ce que tu auras pu réaliser dans ce sens et accroche-la sur une branche de ton arbre.

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE