Carême | L’arbre de la fraternité | 4ème dimanche

Prière

Notre vie avec les autres n’est pas toujours facile. Il y a parfois des disputes, des divisions…Cette semaine, je vais faire attention avec ceux et celles qui vivent près de moi (dans ma famille, à l’école ou au collège, etc.).

Seigneur, je suis heureux(se) d’avoir des amis, une famille, pour échanger, discuter, jouer.

Mais la vie avec les autres n’est pas toujours facile ! Il faut accepter les différences, les caractères, rendre service et partager.

Aide-moi, Seigneur, à être plus attentif à ceux et celles qui vient près de moi, à me rendre toujours plus disponible aux autres en me déconnectant des écrans pour passer du temps réel avec mes proches et jouer avec eux.

Dans une famille ou un groupe, nous avons tous à faire des efforts pour nous aider à mieux vivre ensemble.

Aide-moi à porter attention aux autres pour faire grandir l’amitié et la fraternité. Et si je croise une personne triste, aide-moi à lui sourire pour lui donner de la joie et de l’espérance.

Seigneur, donne-moi la lumière de la joie !

Amitié et famille
L’activité Carême

Ton cerf-volant

Fabrique un cerf-volant aux couleurs de ton pays préféré

À partir de 6 ans avec l’aide d’un copain plus âgé ou d’un adulte

Matériel :

  • Un sac plastique épais de supermarché avec de jolies couleurs
  • Des pailles solides
  • Du ruban adhésif coloré
  • Une paire de ciseaux
  • De la laine ou de la cordelette

Quelques conseils :

Le cerf-volant est fragile, attention aux grosses bourrasques de vent ou au choc.
Ne le fais pas voler près d’arbres ou de poteaux électriques !
Fais-le voler avec un copain : l’un tient le fil, l’autre le cerf-volant. Ce dernier le lance doucement et bien haut et l’autre doit maintenant gérer la prise au vent.
Si tu es tout seul : Pose le cerf-volant au sol, laisse un peu de mou à ta corde, éloigne-toi et tire d’un coup en courant.

Et si on se connectait aux enfants d’Asie ?

Début du ramadan

C’est aujourd’hui le premier jour du Ramadan.

Le Ramadan est un mois très spécial pour tous les musulmans à travers le monde. Tu as sûrement des copains musulmans dans ta classe ou dans ton quartier pour qui cette journée va être importante. Elle marque le démarrage d’un mois saint pendant lequel les musulmans vont se rapprocher de Dieu, notamment par le jeûne. Cela signifie qu’ils ne mangeront ni ne boiront rien du lever au coucher du soleil et qu’ils s’appliqueront au quotidien à se tourner toujours plus vers Dieu et vers les autres. 

À la fin du Ramadan, il y a une grande fête appelée l’Aïd al-Fitr, pendant laquelle les familles et les amis se rassemblent et partagent des plats et des pâtisseries succulentes.

Comme les chrétiens pendant le Carême, les musulmans profitent de cette période de Ramadan pour réfléchir au sens profond de leur vie et se consacrer plus intensément à la prière, au pardon et aux bonnes actions. Pour te connecter aux copains musulmans, tu peux faire l’effort de supprimer un petit plaisir de ton quotidien : dessert, bonbons, chocolat, etc. Tu peux aussi confectionner une carte pour souhaiter à tes amis ou voisins un bon Ramadan. Aïd Mubarak !

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE