Carême | L’arbre de la fraternité | 1er dimanche

Prière

Le Pape François invite les enfants de tous les pays du monde à prendre soin de la Création et de notre maison commune !

Cette semaine, je vais prendre le temps de regarder les beautés de la nature, des arbres, des végétaux, des oiseaux et des animaux.

Je suis émerveillé(e) par la nature qui redémarre, par les bourgeons et les premières fleurs !

L’hiver va bientôt finir et le printemps approche.

Mais avec tous les enfants du monde, je sais que la société ne respecte pas la planète.

Nous abîmons les sols, les mers et le ciel.

Aide-moi, Seigneur, durant cette semaine, à prier pour notre planète à tous qu’il nous faut partager.

Aide toutes les personnes à prendre soin de notre grande maison commune pour que nous vivions en harmonie avec la nature, les oiseaux et les animaux et tous les peuples dans la paix, le respect de la planète et de tous les vivants.

Seigneur, toi qui as créé le monde et qui donne vie,

Viens nous aider à protéger ta création

Pour le bien de tous les enfants du monde.

L’activité Carême

Fabrique une jolie croix

Bricolage : fabriquer et décorer de très jolies croix (kt42.fr). Plusieurs possibilités :

Fabrique une croix avec des éléments de la nature :

Cherche et ramasse 2 branches que tu peux relier avec des brins d’herbes ou de la ficelle et décore la avec des fleurs, des herbes…

Dessine une croix sur un support en carton

et ensuite décor là, comme sur la photo, ou a l’aide de photos de personnes que tu aimes bien, cela pourra t’aider à prier pour elles et avec elles.

Ces dessins et photos sont extraits du site: kt42.fr
Et si on se connectait aux enfants d’Océanie ?

Je m’engage avec d’autres

Tous reliés aux enfants d’Océanie

Voici Léane, 9 ans, en classe de CM1, et Angèle, 11 ans, en 6e. Avec leur papa Jean-Charles et leur maman Clémence, l’été dernier, elles ont quitté leur maison située au cœur des Monts du Forez, dans la Loire, pour partir vivre une grande aventure en famille sur l’île de Moorea, en Polynésie française, c’est-à-dire en Océanie. Depuis elles y découvrent un monde nouveau, une culture et des traditions hautes en couleurs, au contact permanent d’une nature luxuriante et d’animaux qu’elles ne connaissaient que dans les livres d’images et documentaires du bout du monde !

Aujourd’hui elles te racontent leur quotidien à l’école et à la maison et elles te proposent de t’engager avec elles pour sauver les coraux en danger qui permettent à tant d’espèces de poissons et de plantes aquatiques de prospérer !

Pour en savoir plus sur l’association Coral Gardeners et planter ou adopter ton premier corail, rendez-vous sur le site : https://coralgardeners.org/fr/products/adopt-a-coral

Et pour suivre les aventures de Léane et Angèle et leur envoyer des messages d’amitié ou de soutien à leur engagement pour les jardins de coraux, rendez-vous sur la page de récit de voyage « À l’autre bout du monde… »

Un conte d’Océanie

Rendez-vous demain pour découvrir une nouvelle pousse de fraternité à surprendre à ton arbre à souhaits !

Au programme du Carême 2024

Les enfants seront invités à faire pousser un arbre de la fraternité pour eux, pour leur famille, pour leur environnement – leur quartier ou leur village –, pour leurs amis proches et lointains, pour leur Église et pour le monde. Chaque jour, ils l’orneront d’une pousse de fraternité qui les engagera à vivre ce Carême connectés à la Création, à leurs frères et sœurs en humanité et à Dieu.