Carême 2019 • Semaine du Dialogue

Carême 2019 - Semaine du dialogue

Le dialogue est l’acte d’entrer en relation avec l’autre avec respect, ouverture, écoute afin d’apprendre à se connaitre et à apprécier à la fois les différences et les valeurs communes qui nous lient les uns aux autres.

Organiser un micro-trottoir


Extrait du carnet « 30 Activités pour comprendre et agir en citoyen » de l’ACE.

But : Créer une vaste enquête sur un sujet : recueillir les avis de plusieurs personnes et les comparer

 Âge : À partir de 6 ans

Nombre de participants : Illimité.
Créez des groupes de 3 ou 4 et demander à un adulte de vous accompagner.

Matériel : Le dictaphone (d’un smartphone) • Un carnet et un stylo

Déroulement :

1/ Choisir le thème du micro-trottoir : Un sujet d’actualité, un sujet qui pourrait répondre à des questionnements que vous avez, un sujet de VOTRE actualité (événement, passion)

Formuler une question ouverte c’est-à-dire une question posée de telle sorte que les personnes interrogées ne répondent pas seulement par oui ou par non mais argumentent.

2/ Choisir le lieu : Un micro-trottoir est le plus souvent réalisé dans la rue, dans les lieux de grand rassemblement tels que les marchés ou les quartiers commerçants. En cas de sujet lié à l’actualité d’un lieu, comme par exemple une grève des transports, le micro-trottoir peut être effectué dans une gare. Dans chaque lieu, la qualité sonore de l’enregistrement (bruits de circulation…) doit être surveillée.

3/ Les personnes interrogées : Il est impératif de déterminer au préalable le type de personnes que l’on va solliciter avant de passer à l’action. L’éventail de profils (âge, profession…) doit être varié afin de donner au micro-trottoir une valeur de mini-sondage. Plus il y a de personnes interviewées, plus les avis sont partagés et pertinents.

4/ Présentation : Entraînez-vous à vous présenter en une phrase simple et à dire pourquoi vous faites ce micro-trottoir. N’oubliez-pas de tester votre appareil d’enregistrement.


On cogite, on discute

Comparez ce qu’ont dit les gens et dites ce que vous en pensez.

LE + : Vous pouvez sélectionner des passages de ce micro trottoir pour une émission de radio.



Les commentaires sont clos.