Bravo à Mehdi SARRAZYN, élu au CME de PESSAC !

Mehdi a 9 ans, il est en CM1 à l’école Saint-Exupéry de Pessac (Gironde). Il nous raconte comment, après avoir fait campagne, il a été élu avec une camarade de l’école pour représenter son école, son quartier et ses copains au Conseil municipal des enfants de Pessac qui va travailler sur le thème de l’écologie pour deux ans.

Depuis quand es-tu en club ACE ?

« J’ai connu le club ACE par le Secours catholique et j’y vais depuis 3 ans. Des fois, on fait des sorties, des cinés, on peut jouer. Un jour on était même partis à Bordeaux rencontrer des athlètes pour les Jeux olympiques ! Ce qui me plait le plus au club, c’est vraiment les sorties.

Au club, on est tous solidaires, on s’aide entre nous tous. On fait aussi des actions en club, comme ramasser les déchets dans notre quartier. Pour la journée de la Terre, on est allés ensemble vers la gare des bateaux et on a marché dans les rues en criant « Arrêtez de gaspiller, il y en a qui meurent ! » et des trucs comme ça. Des enfants et des parents nous ont rejoints, c’était super ! »

Le 22 avril dernier, les enfants des clubs de Pessac-Saige, Pessac-Châtaigneraie et Bègles, accompagnés par Marina, Marie-Claudine et Cécile, animatrices, ont participé à la journée mondiale de la Terre. Réunis devant la Maison écocitoyenne à Bordeaux, ils ont déambulé ensemble sur les quais, au rythme de slogans comme « Pollution : non ! non ! Environnement : oui ! oui ! », le temps d’une Clean Walk, un ramassage citoyen de déchets en partenariat avec l’association la Ramasse verte. Pour beaucoup d’enfants, c’était la première fois qu’ils participaient à une action symbolique et même une première sortie sur les quais. Trois kilos de déchets ont ainsi pu être collectés en 45 minutes, permettant aux enfants comme aux adultes présents de prendre conscience que chaque geste compte pour protéger la planète !

Comment as-tu décidé de rejoindre le CME de Pessac ?

« Je me suis dit que je pourrais tester pour une fois le thème de l’écologie quand j’ai vu que les personnes avaient faim, juste parce qu’on gaspille de la nourriture. J’ai deux copains, il y en a un qui n’a presque pas à manger et l’autre ne peut pas payer le loyer de sa maison.

Alors quand un animateur est venu nous proposer de nous présenter au CME pour défendre l’écologie, j’ai accepté. »

Comment s’est passé l’élection des membres du CME ?

« J’ai fait des affiches qui disaient « À chaque fois que vous aidez une personne, je vais jeter un déchet dans une poubelle recyclable. À chaque fois que vous aidez les gens, une association aidera les sans-abris. »

On est 114 au CME et 2 par école. C’est les élèves qui ont voté pour moi. J’ai eu 20 voix et la suivante 17. Au club, les copains m’ont dit bravo, ils m’ont demandé comment j’avais fait pour être élu. Ça me rend joyeux et fier d’avoir été choisi.

Le 12 février, on a eu notre première rencontre avec le Maire, ses adjoints et tous les enfants élus des autres écoles. On était dans la salle de conférence pour poser des questions. J’ai demandé au maire comment une famille doit faire pour avoir de la nourriture. »

Quelles sont tes idées pour le CME ?

« Ce qui est important, c’est la fraternité. La fraternité pour moi, c’est être solidaire, avoir envie d’aider les autres. Je pense qu’il faudrait arrêter de gaspiller pour être solidaire. Il faut faire les bons gestes, aider les personnes. Il y a des associations pour aider les sans-abris par exemple. Je suis 100 % musulman et c’est important pour moi. »

Le CME de Pessac

Le CME (Conseil Municipal des Enfants) permet aux enfants d’être acteurs de leur ville. Ils y apprennent le fonctionnement de la démocratie, présentent et défendent leurs idées devant le maire, les mettent en œuvre et participent aux décisions de la vie de la cité. Des temps d’animation dans les écoles permettent aux enfants d’échanger, de confronter leurs idées, de se forger une opinion pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Des élections sont organisées trois fois par an dans chaque école, avant chaque séance plénière, pour désigner les représentants qui débattront avec les élus municipaux. Trois thèmes de réflexion sont proposés chaque année pour aiguiser l’esprit critique des enfants volontaires. Pour 2024, c’est l’écologie qui sera à l’honneur !