L’AVENT : pour se préparer à la Fête

A partir du 29 novembre, nous cheminerons avec les enfants jusqu’à Noël. Nous serons des veilleurs pour attendre la venue de Jésus.
Chaque jour, dès le 29 novembre, notre calendrier de l’ Avent vous offrira quelques minutes de sérénité avec des mots doux invitant petits et grands à préparer leur cœur. Le conte « La ville dans la nuit » et ses personnages accompagneront les enfants sur le chemin et rejoindront ceux de la crèche à confectionner.
Chaque semaine nous proposerons une activité aux enfants. Enfin, l’histoire de la naissance de Jésus racontée sur notre chaîne YouTube clôturera notre parcours ensemble et nous ouvrira à l’accueil du Nouveau-Né.
En cette période troublée sur fond de crise sanitaire, veillons, enfants et adultes, en prenant soin les uns des autres, en étant solidaires des plus petits, des plus fragiles ; c’est bien cela le partage et la joie de Noël.

Pourquoi une crèche de Noël ?

Crèche de Noel - Avent 2020 - Action Catholique des enfants

Laissons répondre le Pape François.
Lors de son audience générale de décembre 2019 et dans sa lettre sur la signification et la valeur de la crèche, « Admirabile signum » il nous rappelle le sens de la crèche et toute l’importance qu’elle revêt pour les enfants mais aussi pour les adultes.
« La crèche est semblable à un Évangile vivant (…) Elle apporte l’Évangile dans les lieux de vie : dans les maisons, dans les écoles, les lieux de travail et de réunion, dans les hôpitaux et dans les maisons de repos, dans les prisons et sur les places. » Elle nous rappelle que « Dieu n’est pas resté invisible, dans les cieux, mais il est venu sur terre ». « Il s’est fait homme, petit enfant ». Installer la crèche « c’est célébrer cette proximité de Dieu ». « Dans le rythme actuel parfois frénétique, elle est une invitation à la contemplation. Elle nous rappelle l’importance de nous arrêter », pour nous recueillir et être en capacité « d’accueillir ce qui compte dans notre vie ». Alors que l’actualité est bien souvent chargée de peines et de violences, « la crèche est au contraire une image toute simple de paix ».
Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Événement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés. (…) Souvent les enfants – mais aussi les adultes ! – adorent ajouter à la crèche d’autres figurines qui semblent n’avoir aucun rapport avec les récits évangéliques. Cette imagination entend exprimer que, dans ce monde nouveau inauguré par Jésus, il y a de la place pour tout ce qui est humain et pour toute créature. Du berger au forgeron, du boulanger au musicien, de la femme qui porte une cruche d’eau aux enfants qui jouent… : tout cela représente la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous. »

Nous proposons aux enfants de confectionner leur crèche de Noël personnalisée pendant cette période de l’ Avent à laquelle ils pourront inclure des personnages de leur entourage proche ou lointain. Le bricolage permet aussi en famille de partager de bons moments, d’échanger et de se préparer à la fête de Noël.

Pourquoi un conte de Noël ?

conte de noël - Avent 2020 - Action Catholique des enfants

Un conte c’est une forme littéraire qui fait passer un message moral sous une forme poétique d’une histoire imaginaire ou bien qui s’appuie sur des éléments de la vie. Les contes de Noël sont des histoires qui délivrent un message simple : un bonheur à construire avec d’autres dans la simplicité, demandant courage, dévouement, solidarité. Ainsi le conte de Noël est en quelque sorte l’histoire d’un miracle. Pensons au miracle de Noël raconté dans les Evangiles à propos de la naissance de Jésus le Sauveur.
Avec le conte, l’enfant trouve comment le bonheur peut advenir dans un monde où parfois dominent tristesse, peines, guerres, violences. Il permet aux enfants de chercher et de trouver les moyens de créer du bonheur et de contribuer ainsi à la paix universelle.

Parce que Noël c’est pour les enfants un moment de découverte et d’émerveillement, pour cheminer et préparer son cœur à Noël, nous proposons aux enfants le conte « Une ville dans la nuit » : à lire et à écouter également sur notre chaîne YouTube.