Activité Jeu Ados — Tous citoyens !

La politique, je n’y comprends rien et la démocratie ça veut dire quoi ?

La question du politique est dans nos vies absolument tous les jours car tu es un citoyen ; quand tu prends les transports en commun, quand tu pratiques un loisir, quand tu es au collège…

Et les élections présidentielles, municipales, législatives…, c’est quoi ? C’est le moment où les citoyens élisent pour un mandat, un nombre d’années défini, des hommes et des femmes qu’ils considèrent être le plus apte à les représenter et à servir le « bien-commun », c’est-à-dire la nature et tout ce que les hommes ont fabriqué.

Amuse-toi avec ta famille, en cette période d’élections municipales, en testant tes connaissances sur la citoyenneté et deviens incollable !


Le Jeu


But : Le joueur qui a cumulé le plus de points est le grand gagnant, « l’incollable » sur la citoyenneté et les élections.

Âge : À partir de 11 ans

Durée : + ou – 30 minutes

Nombre de participants : De 2 à 5 joueurs, ou bien de 2 à 5 équipes de 2 à 3 joueurs.

Matériel :

  • 8 cartes Droit d’agir !
  • 8 cartes Chance-Malchance
  • 18 cartes Quizz
  • 1 dé
  • 1 feuille de papier et un stylo

Déroulement :

1. Pour commencer la partie, faites des tas par type de cartes, face cachée. Le tour de jeu se fera dans le sens des aiguilles d’une montre.

2. Chaque joueur lance le dé. Le joueur qui fait le plus de points commence la partie.

Désignez 1 joueur « secrétaire de séance » qui notera les points durant la partie et posera les questions Quiz.

3. Le premier joueur tire le dé.

S’il fait 1 : Le joueur passe son tour.

S’il fait 2 : Le joueur pioche une carte Chance-Malchance.

S’il fait 3 : Le joueur pioche une carte Droit d’agir ! Il propose une réponse à ses adversaires. Ces derniers doivent décider ensemble s’ils considèrent sa réponse valide ou non. Évidemment, les adversaires doivent être impartiaux.

S’il fait 4 : Le joueur pioche une carte Quiz et la remet au secrétaire qui lira la question. Si le joueur répond correctement ; il marque 1 point, sinon il ne marque pas de point. Le joueur suivant doit passer son tour.

S’il fait 5 : Le joueur gagne 1 point sans rien faire et passe le dé à son voisin.

S’il fait 6 : Le joueur pioche une carte Quiz. S’il répond correctement, il remporte 2 points, sinon il ne gagne pas de point. Il passe le dé au joueur suivant.

4. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été jouées. Si pendant la partie il n’y a plus de cartes sur un des tas, le joueur passe son tour sans gagner de point et c’est au tour du joueur suivant.


Les commentaires sont clos.