Activité Enfants — Prendre le temps

Arc en ciel

Pas toujours évident d’avoir le soleil dans sa vie et même dans sa relation avec ses copains ou sa famille. On peut se disputer, ne plus se parler, ne pas être d’accord… C’est un peu comme si on avait certains jours un nuage de pluie au-dessus de la tête, qui tourne parfois au déluge !

Dans la Bible, après le déluge, Dieu envoie à Noé un arc-en-ciel avec toutes les couleurs de la vie. C’est le signe de son alliance avec la Terre et les hommes. Ce que nous promet Dieu, c’est qu’aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge. L’arc-en-ciel qui nous apparaît nous rappelle la promesse de Dieu et son lien fort avec toute la Création.

On te propose maintenant de créer et d’observer un arc en ciel. Mais avant, tu peux lire ou écouter cet extrait de la Bible, et plus précisément de l’Ancien Testament.


Un arc dans le ciel

Dieu dit encore : « Voici le signe de l’Alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’Alliance entre moi et la Terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la Terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon Alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants […] ».

(Livre de la genèse chapitre 9, versets 8 à 15)

📽 Accompagné par un adulte, regardez la vidéo Bonne nouvelle, un arc dans le ciel sur le site Théobule.


Matériel :

  • Un saladier
  • Un miroir
  • Du soleil
  • Une grande cuillère
  • Un mur blanc

Déroulement :

1. Remplis le saladier avec de l’eau.

2. Installe le saladier au soleil puis mets le miroir dans l’eau

3. Oriente le miroir en le calant avec la cuillère. Tu dois voir une tâche de lumière pâle sur le mur.

4. Attends que l’eau se calme, reste immobile… et observe la lumière sur le mur.

5. Dès qu’elle est calme, regarde. Incroyable : les couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent.


On cogite, On discute :

Quels sont les déluges que tu as vécus ? Quels sont tes arcs-en-ciel ? Grâce à quoi ou à qui te sens-tu mieux après un tourbillon, un moment de pluie ?

Les commentaires sont clos.