L’Activité de août • Les enveloppes rigolotes de l’amitié

S’engager pour les enfants

L’ACE existe parce que des hommes et des femmes se sont sentis appelés à s’occuper des enfants. L’engagement dont ils font preuve est à la fois un signe pour les enfants de l’estime qui leur est portée et un modèle de don de soi. Lorsqu’ils ont été eux-mêmes enfants en ACE, ils s’attachent à rendre ce qu’ils y ont reçu. L’engagement est un moteur d’épanouissement certain.


Les enveloppes rigolotes de l’amitié

But : Durant les grandes vacances d’été, garde le lien avec tes amis et lance le concours de l’enveloppe la plus originale. Vous voterez pour la plus réussie à la rentrée des classes !

Matériel :

Des timbres variés
Des vieux magazines, cartes routières, papier couleur
Une feuille blanche
Des feutres ou des crayons de couleurs
Du ruban adhésif, de la colle
De l’imagination et du talent

1/ Choisis le papier de ton choix : un poster dans un magazine, une vieille carte routière, du papier de couleur ou même des prospectus.

2/ Avec ce papier, effectue le pliage suivant. Surtout, démarre avec un carré parfait.

3/ Puis, tu peux y ajouter des commentaires, des dessins, des blagues… Sois le plus original possible.

4/ Colle un carré de papier blanc sur lequel tu vas noter clairement l’adresse de ton ami de cette façon :
Exemple : Kévin COPAIN
23 rue de la Paix
Bat A Apt. 370
44510 Paradis sur Loire

5/ Étape importante : écris un petit mot ou remplis une carte postale sur laquelle tu racontes tes vacances à un(e) ami(e).

6/ Glisse ton courrier dans l’enveloppe. Cours à la poste acheter un timbre. Il y en a des originaux, demande aux vendeurs. Affranchis et poste ton courrier.

7/ À la rentrée des classes, compare avec tes amis les enveloppes reçues et votez, en toute honnêteté, pour le meilleur « créateur d’enveloppes de l’amitié ».

ON COGITE, ON DISCUTE

Est-ce important pour toi de garder le lien avec tes amis ? Ou bien es-tu plutôt du genre à ne pas donner de nouvelles pendant les vacances ? Par quels moyens entretiens-tu les liens ?

Pour aller + loin

Les lettres permettent de se confier et de se raconter dans le secret à ses amis. Elles sont donc très précieuses. Il existe des correspondances (c’est-à-dire des échanges de lettres) très célèbres d’écrivains, penseurs, scientifiques, poètes… En effet, elles permettent aux lecteurs de mieux connaître ces personnages célèbres dans l’intimité. Demande à tes parents, grands-parents, grands frères et sœurs s’ils ont gardé précieusement des correspondances de leur enfance.

Les commentaires sont clos.