Claire Hédon à la défense des droits

Claire Hédon a été nommée Défenseure des Droits, ce mercredi 15 juillet 2020, et succède ainsi à Jacques Toubon.

Le 24 juin dernier,  7 associations et fédérations accompagnées de 7 jeunes engagéˑeˑs, avec le soutien de 47 organisations, ont adressé une lettre ouverte au Président de la République pour l’alerter sur l’importance de cette décision et attirer son attention sur les qualités et compétences indispensables à prendre en compte dans ce choix.


L’ACE figurait parmi les signataires de cette lettre et se félicite avec eux de cette nomination. Ce choix rejoint un certain nombre de critères que nous avions évoqués comme capitaux dans ce rôle à savoir notamment : l’impartialité et l’indépendance, l’intérêt pour la question des droits de l’enfant et la jeunesse de manière globale, des qualités d’écoute et de dialogue avec la société civile mais aussi avec les enfants et les jeunes. Par ailleurs, nous espérons que Mme Hédon se mobilisera également pour promouvoir et soutenir la défense des droits de l’enfant aux niveaux européen et international à travers les réseaux de l’AOMF ou d’ENOC, mais aussi plus largement dans les pays partenaires de la France.

Le collectif AEDE collectif-aede.org salue cette désignation et attend désormais le choix de celui ou celle qui occupera le poste de Défenseur∙e des Droits des enfants, soutien indispensable pour la défense et la mise en œuvre des droits de l’enfant et notamment la Convention relative aux Droits de l’Enfant. Il espère que la personne choisie aura une visibilité et une présence médiatique qui lui permettront d’être connue du grand public et en particulier des enfants et des jeunes afin qu’elle devienne, pour reprendre l’expression des enfants, un « super héros » de la défense de tous les enfants de la République et de leurs droits.

Les commentaires sont clos.