ACE de l’Ain : un camp d’été a donné naissance à un nouveau club !

L’ACE de l’Ain compte désormais un deuxième club ! L’été dernier, elle était l’organisatrice de deux camps qui ont eu lieu dans un camping à Saint-Nizier-le-Désert. Parmi les participants, certains enfants étaient en club ACE, d’autres non. Quelques semaines après ces activités estivales, un nouveau club était lancé À Bourg-Saint-Denis, avec sept enfants qui s’étaient rencontrés lors des camps…

Durant les camps, les enfants ont pu s’exprimer…

Sarah Morel, permanente de l’ACE de l’Ain nous raconte : « Durant ce camp, nous avons cherché à aborder le droit des enfants, à les faire parler de leurs rêves comme de leurs émotions, de leurs colères… » Afin de laisser la place aux enfants pour s’exprimer, les responsables du camp avaient demandé à une journaliste de radio de venir les interroger : Plusieurs questions leur ont été posées sur le thème : « Qu’est-ce qu’être un enfant aujourd’hui ? » Cette mise en situation s’est traduite par la diffusion d’une série de podcasts sur la Radio RCF Pays de l’Ain.

… et participé au fonctionnement de la vie en groupe

Parmi les objectifs de ces camps, il y a la participation aux tâches quotidiennes : « préparer les repas, faire la vaisselle, animer les veillées pour les plus grands… C’est important que les enfants participent à toute la vie du camp. » poursuit Sarah. Aussi, des grands jeux en extérieur ont eu lieu à plusieurs reprises, non loin d’un étang où les enfants ont pu se promener.

7 enfants ont répondu oui pour participer à un nouveau club !

En juillet dernier, un premier camp d’une semaine était organisé pour les enfants de 6 à 8 ans, puis un second pour les 9-12 ans. Ont participé à chaque camp environ 17 enfants, dont certains venant des environs de Bourg-en-Bresse. « Deux mois après les camps, l’assemblée générale de l’association avait permis aux enfants de se retrouver : nous leur avons alors proposé de se réunir une fois par mois durant l’année scolaire ! » explique Sarah Morel. 7 enfants ont répondu oui à cette proposition !

Une année de club tournée vers la « découverte des beautés du monde »

Un des animateurs du camp et trésorier de l’ACE de l’Ain anime aujourd’hui le nouveau club de Bourg-Saint-Denis, avec une jeune animatrice qui voulait commencer à faire de l’animation en vue d’accompagner des camps. Lors des premières rencontres de club, le but était de créer de la cohésion en se connaissant davantage… Les enfants des camps ont été rejoints par des copains ou frères et sœurs. Pour animer ce club, l’animateur s’est inspiré de la thématique « explorons les beautés du monde » et a souhaité orienter les activités vers les animaux en voie de disparition… Ils essaient d’animer avec l’actualité, comme avec la journée des Droits des enfants lors de la fête de la CIDE.

L’ACE de l’Ain est soutenu par le MRJC

« Dans l’Ain, nous encourageons l’animation des clubs ACE par les jeunes du MRJC. » explique Sarah Morel qui est à la fois permanente de l’ACE et du MRJC. Parmi les jeunes engagés à l’ACE de l’Ain, le trésorier de l’assocation départementale est passé par l’ACE et le MRJC avant de s’engager à nouveau à l’Action catholique des enfants. Aussi, une des animatrices de l’ACE de l’Ain a fait son stage de BTS Animation des Territoires ruraux au MRJC et passera son BAFA aux vacances d’avril au MRJC. Une nouvelle preuve que les liens étroits entre associations permettent leur continuité et leur développement !

Les commentaires sont clos.